Harcèlement au MJS : Laurence Rossignol, « troublée » que l’affaire ne soit pas remontée jusqu’à elle

Harcèlement au MJS : Laurence Rossignol, « troublée » que l’affaire ne soit pas remontée jusqu’à elle

Référente au Parti socialiste en matière de protection des femmes, la sénatrice Laurence Rossignol « veut comprendre » comment les accusations d’agressions sexuelles au sein du Mouvement des jeunes socialistes ne sont pas sorties au grand jour plus tôt.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les révélations de Libération sur Thierry Marchal-Beck, l’ancien président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), accusé d’agressions sexuelles par au moins huit femmes, fait réagir Laurence Rossignol. Invitée de l’émission Parlement Hebdo sur Public Sénat et LCP-AN, l’ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, toujours très investie sur ces questions, se dit « troublée ».

« Comment est-ce possible que ce ne soit jamais remonté jusqu’à mes oreilles […] Je veux comprendre », réagit la sénatrice, stupéfaite, qui veut faire la lumière sur cette affaire pour qu’elle ne se reproduise plus.

« On a tous un problème qui est une espèce de corporatisme »

La sénatrice, qui a discuté avec plusieurs membres de la direction collégiale du parti, est ébahie que l’affaire ne se soit pas ébruitée avant les révélations de Libération. « Comment est-ce possible que des comportements de ce type, qu’un individu soumette des femmes autour de lui, qu’elles conservent ça pour elles-mêmes, ou que ceux à qui elles en parlent, ne puissent parler ? »

Avant qu’une sorte d’enquête interne ne soit mise sur pied, Laurence Rossignol, qui refuse d’être « la bœuf-carotte de cette affaire », songe à plusieurs pistes d’explication. « On a tous un problème qui est une espèce de corporatisme », considère-t-elle. « Je pense qu’il y a probablement des gens qui n’ont pas mesuré, non pas su comment faire. »

Dans la même thématique

Harcèlement au MJS : Laurence Rossignol, « troublée » que l’affaire ne soit pas remontée jusqu’à elle
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Harcèlement au MJS : Laurence Rossignol, « troublée » que l’affaire ne soit pas remontée jusqu’à elle
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le