Harcèlement au MJS : Laurence Rossignol, « troublée » que l’affaire ne soit pas remontée jusqu’à elle

Harcèlement au MJS : Laurence Rossignol, « troublée » que l’affaire ne soit pas remontée jusqu’à elle

Référente au Parti socialiste en matière de protection des femmes, la sénatrice Laurence Rossignol « veut comprendre » comment les accusations d’agressions sexuelles au sein du Mouvement des jeunes socialistes ne sont pas sorties au grand jour plus tôt.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les révélations de Libération sur Thierry Marchal-Beck, l’ancien président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), accusé d’agressions sexuelles par au moins huit femmes, fait réagir Laurence Rossignol. Invitée de l’émission Parlement Hebdo sur Public Sénat et LCP-AN, l’ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, toujours très investie sur ces questions, se dit « troublée ».

« Comment est-ce possible que ce ne soit jamais remonté jusqu’à mes oreilles […] Je veux comprendre », réagit la sénatrice, stupéfaite, qui veut faire la lumière sur cette affaire pour qu’elle ne se reproduise plus.

« On a tous un problème qui est une espèce de corporatisme »

La sénatrice, qui a discuté avec plusieurs membres de la direction collégiale du parti, est ébahie que l’affaire ne se soit pas ébruitée avant les révélations de Libération. « Comment est-ce possible que des comportements de ce type, qu’un individu soumette des femmes autour de lui, qu’elles conservent ça pour elles-mêmes, ou que ceux à qui elles en parlent, ne puissent parler ? »

Avant qu’une sorte d’enquête interne ne soit mise sur pied, Laurence Rossignol, qui refuse d’être « la bœuf-carotte de cette affaire », songe à plusieurs pistes d’explication. « On a tous un problème qui est une espèce de corporatisme », considère-t-elle. « Je pense qu’il y a probablement des gens qui n’ont pas mesuré, non pas su comment faire. »

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Harcèlement au MJS : Laurence Rossignol, « troublée » que l’affaire ne soit pas remontée jusqu’à elle
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le