Hébergement d’urgence: Cazeneuve en visite au Samu social demande plus de places

Hébergement d’urgence: Cazeneuve en visite au Samu social demande plus de places

A la veille d'une réunion ministérielle à l'Elysée sur la mise en place du plan grand froid, Bernard Cazeneuve a plaidé mardi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A la veille d'une réunion ministérielle à l'Elysée sur la mise en place du plan grand froid, Bernard Cazeneuve a plaidé mardi soir pour une augmentation des possibilités d'hébergement d'urgence, lors d'une visite au Samu Social à Ivry-sur-Seine.

"Il faut augmenter les places et les possibilités d'hébergement en urgence de ceux qui en ont le plus besoin", a dit le Premier ministre, à quelques heures d'une réunion ministérielle à l'Elysée consacrée à la mise en oeuvre du plan grand froid.

"Il faut pouvoir maintenir ces personnes en hébergement et créer les conditions d'insertion et de prise en charge globale", a ajouté M. Cazeneuve, qui participera mercredi à 8h45 à une réunion présidée par François Hollande en présence notamment des ministres de l'Environnement et de l’Énergie, du Logement, des Affaires sociales et de l'Intérieur, Ségolène Royal, Emmanuelle Cosse, Marisol Touraine et Bruno Le Roux.

"L'arrivée dans les hébergements d'urgence pour les sans domicile fixe c'est un processus d'insertion qui doit intégrer toutes les administrations de l'Etat", a souligné M. Cazeneuve un peu plus tard, à sa sortie du centre d'hébergement d'urgence de l'hospice St Michel dans le XIIe arrondissement, accompagné d'Emmanuelle Cosse et rejoint par Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée notamment de la Lutte contre l'exclusion.

"Nous voulons une approche globale de la difficulté sociale", a-t-il ajouté.

Ayant décidé de se rendre à la rencontre des différents acteurs mettant en oeuvre le plan "grand froid", M. Cazeneuve s'est d'abord rendu au centre d'appel d'urgence (le 115) du Samu social à Ivry-sur-Seine, accompagné d'Emmanuelle Cosse.

Dans la salle qui reçoit les appels ou signalements de personnes sans abris, les téléphones sonnent sans répit. Un grand écran affiche 71 places disponibles. La veille le centre a reçu plus de 5.000 appels.

"Nous avons fait en sorte que nous puissions offrir 3.400 place supplémentaires dont 1.400 à Paris", a précisé M. Cazeneuve en fin de soirée.

Souhaitant "limiter considérablement le nombre de ceux qui ne peuvent pas être accueillis en raison d'un déficit d'hébergements", et insistant sur la nécessité de trouver des solutions permettant notamment le regroupement des familles sans-abri, M. Cazeneuve a souhaité enfin proposer "des solutions d'hébergement pérennes".

En tout état de cause, "il faut maintenir le dispositif tout au long de la période hivernale", a-t-il dit.

Le Premier ministre a également participé à des maraudes dans un véhicule du Samu social.

Douze équipes, soit une trentaine de personnes, ont été mobilisées pour intervenir auprès des sans-abri jusqu'à 5H00 du matin.

Le Premier ministre a rendu hommage leur action. "Rien de ce que nous faisons ne marcherait (...) s'il n'y avait pas ces acteurs associatifs, sociaux qui interviennent quotidiennement dans la nuit", a-t-il souligné.

L'air vif et sec tombé sur la France génère actuellement des températures de 5 à 10° en dessous des normales de saison, selon Météo-France. Inédit depuis cinq ans, ce coup de froid doit s'étendre mercredi vers l'Ouest, renforcé par la bise.

En prévision du froid, le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" pour anticiper les besoins.

En Île-de-France, le plan grand froid est activé depuis la fin de la semaine dernière et a atteint le niveau 2, "bleu foncé" lundi matin, c'est-à-dire qu'il correspond à des températures comprises entre -10° et -18°, selon la préfecture de région.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le