Hervé Marseille élu président du groupe centriste au Sénat

Hervé Marseille élu président du groupe centriste au Sénat

Seul candidat, Hervé Marseille succède à François Zocchetto à la tête du groupe centriste du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Peu connu du grand public, il a été réélu dans les Hauts-de-Seine dimanche et participe donc au très bon score des centristes du Sénat qui voient leur nombre grimper de 42 à plus de 50 sénateurs.  

Maire de Meudon depuis 18 ans, il  va devoir quitter sa mairie avant le 2 octobre en raison du non-cumul des mandats. Vice-président du Sénat lors de son premier mandat à la Haute assemblée, Hervé Marseille soutient Alain Juppé lors de la primaire de droite. Après l’élection de François Fillon, le sénateur fait partie, avec 9 autres élus UDI, de l’équipe de campagne du candidat LR.

L’exécutif va devoir compter sur le groupe centriste « pour construire des majorités relatives sur les grands textes qui vont arriver » comme l’a exprimé ce matin François Patriat, président du groupe LREM. Dimanche soir, le prédécesseur d’Hervé Marseille posait les conditions du groupe centriste. « Nous voulons bien accompagner l’effort de réforme mais à condition qu’on nous écoute » avait prévenu François Zocchetto en référence aux tensions actuelles entre l’État et les collectivités locales.

Portrait de Flora Sauvage

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le