Hidalgo demande la réouverture des parcs et jardins à Paris, Véran s’y oppose
La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a demandé mardi le port du masque obligatoire dans les rues de la capitale et la réouverture...

Hidalgo demande la réouverture des parcs et jardins à Paris, Véran s’y oppose

La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a demandé mardi le port du masque obligatoire dans les rues de la capitale et la réouverture...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a demandé mardi le port du masque obligatoire dans les rues de la capitale et la réouverture des parcs et jardins, mais Olivier Véran a aussitôt réitéré son refus d'envisager cette dérogation pour ces espaces verts.

"Compte tenu des besoins des Parisiens, car Paris est une ville très dense, je renouvelle ma demande d'ouvrir à la promenade les parcs et les jardins avec port du masque obligatoire, ce qui devrait aussi être le cas dans toutes les rues de notre ville", a écrit Mme Hidalgo sur Twitter.

"Non, nous n'ouvrirons pas les parcs et jardins à Paris et en Île-de-France ainsi que dans les autres régions qui sont classées rouge", lui a répondu le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'un déplacement à Limeil-Brevannes (Val-de-Marne).

"Ca peut être extrêmement tentant par le soleil que nous avons aujourd'hui que les gens se regroupent trop, s'amassent trop, qu'ils ne respectent pas les groupes de dix et qu'ils ne puissent pas respecter les conditions des gestes barrières", a-t-il expliqué, en précisant "avoir vu les images" des Parisiens amassés ""sur les quais de Seine" lundi soir.

Les bois de Vincennes et de Boulogne sont intégralement ouverts depuis le début du déconfinement lundi mais les parcs et jardins de Paris restent pour l'heure fermés.

Le classement de la capitale en zone rouge épidémique "impose le maintien de la fermeture des parcs et jardins jusqu’à nouvel ordre", avait expliqué vendredi la mairie dans un communiqué.

Mais le premier jour du déconfinement a montré le souhait immédiat des Parisiens de profiter de nouveau de leur ville.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées lundi soir, le long des berges du canal Saint-Martin, un lieu prisé des Parisiens, pour profiter de la première soirée du déconfinement, faisant fi des distanciations sociales, avant d'être délogées par les forces de l'ordre.

La consommation d'alcool sera interdite "sur les berges du Canal Saint-Martin et sur l’ensemble du linéaire des voies sur berges dans la capitale à compter du 12 mai", a annoncé le préfet de police Didier Lallement dans un communiqué.

"Vu le niveau de vivacité du virus" dans la région, Anne Hidalgo avait déjà exprimé dimanche dans le JDD le souhait que "le port du masque soit obligatoire dans les rues de Paris ou dans les commerces".

Depuis le début du déconfinement, le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun, mais pas dans l'ensemble de l'espace public même s'il est recommandé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hidalgo demande la réouverture des parcs et jardins à Paris, Véran s’y oppose
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Hidalgo demande la réouverture des parcs et jardins à Paris, Véran s’y oppose
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Hidalgo demande la réouverture des parcs et jardins à Paris, Véran s’y oppose
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le