Hollande va publier un livre d’entretiens sur la « crise démocratique » le 23 octobre
François Hollande va publier le 23 octobre un court livre intitulé "Répondre à la crise démocratique", une réflexion sur les...

Hollande va publier un livre d’entretiens sur la « crise démocratique » le 23 octobre

François Hollande va publier le 23 octobre un court livre intitulé "Répondre à la crise démocratique", une réflexion sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande va publier le 23 octobre un court livre intitulé "Répondre à la crise démocratique", une réflexion sur les institutions de la Ve République, les "ambiguïtés et les contradictions de notre Constitution", ont annoncé mardi Fayard et Terra Nova, qui l'éditent.

Il s'agit d'un livre d'entretien de 126 pages avec le think tank social-démocrate Terra Nova, a précisé l'éditeur à l'AFP.

"La démocratie paraît en danger dans notre pays. Crise de la représentation, +gilets jaunes+, affaiblissement des élus et des corps intermédiaires, contestation des institutions de la Ve République: tout concourt à la remise en cause de ce qui a fondé la relation entre les citoyens et le pouvoir", affirme l'ancien président de la République, cité par le communiqué.

"J’ai voulu mettre mon expérience de président de la République au service de cette réflexion, ayant pu moi-même faire le constat des ambiguïtés et des contradictions de notre Constitution", ajoute-t-il. Selon M. Hollande, "elle tente de plus en plus mal de conjuguer les apparences d’un régime parlementaire avec la concentration du pouvoir présidentiel qu’amplifie le quinquennat".

"Tout remonte au chef de l’État, alors que, contrairement à l’idée reçue, il ne décide pas de tout, et ne devrait se préoccuper que de l'essentiel", affirme-t-il encore.

A la faveur de son précédent ouvrage, "Les Leçons du pouvoir" (Stock, 2018), l'ex-chef d'Etat avait sillonné pour des dédicaces les librairies de nombreuses villes, ce qui avait lancé les spéculations, jusque dans les rangs socialistes, sur son éventuel retour en politique.

Depuis, début septembre, François Hollande a confié son "estime" pour Bernard Cazeneuve, son entourage confiant aussi qu'il était "satisfait" que son ancien Premier ministre "se réinvestisse dans la vie politique et vienne en soutien à la gauche".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le