Homéopathie : le gouvernement a montré qu’il n’était pas soumis aux lobbies pour Bergé (LREM)
La porte-parole de LREM Aurore Bergé a estimé jeudi que le gouvernement et les parlementaires de la majorité ont démontré qu'ils...

Homéopathie : le gouvernement a montré qu’il n’était pas soumis aux lobbies pour Bergé (LREM)

La porte-parole de LREM Aurore Bergé a estimé jeudi que le gouvernement et les parlementaires de la majorité ont démontré qu'ils...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La porte-parole de LREM Aurore Bergé a estimé jeudi que le gouvernement et les parlementaires de la majorité ont démontré qu'ils n'étaient pas soumis aux lobbies en décidant que l'homéopathie ne sera plus remboursée par la sécurité sociale.

La décision du gouvernement "est justifiée par la science", a-t-elle déclaré sur France Info, déplorant que le gouvernement, la ministre de la Santé Agnès Buszyn et les parlementaires LREM soient accusés "matin, midi et soir, d'être soumis aux lobbies".

"Nous avons été en tant que parlementaires harcelés de messages de la part de Boiron", le laboratoire spécialiste de ces produits, "qui nous a invité à des conférences, des petits-déjeuners, des rencontres, qui a déployé énormément de moyens", a-t-elle poursuivi.

"Donc, on fait aussi la démonstration que non seulement on fait confiance à la science, mais qu'on n'est pas soumis aux lobbies quand on prend cette décision courageuse", a affirmé la député des Yvelines.

"Je pense que tous les parlementaires" ont été approchés par le laboratoire, a-t-elle estimé : "D'abord celles et ceux qui dans leurs circonscriptions ont des laboratoires qui travaillent sur ces questions là, mais plus largement nous l'avons été pour que nous puissions influencer sur cette décision".

Le gouvernement a annoncé mardi que l'homéopathie ne sera plus remboursée par la sécurité sociale d'ici un an et demie, se rangeant à l'avis de la Haute autorité de santé (HAS).

Partager cet article

Dans la même thématique

Homéopathie : le gouvernement a montré qu’il n’était pas soumis aux lobbies pour Bergé (LREM)
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Homéopathie : le gouvernement a montré qu’il n’était pas soumis aux lobbies pour Bergé (LREM)
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Homéopathie : le gouvernement a montré qu’il n’était pas soumis aux lobbies pour Bergé (LREM)
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le