Homéopathie : le gouvernement a montré qu’il n’était pas soumis aux lobbies pour Bergé (LREM)
La porte-parole de LREM Aurore Bergé a estimé jeudi que le gouvernement et les parlementaires de la majorité ont démontré qu'ils...

Homéopathie : le gouvernement a montré qu’il n’était pas soumis aux lobbies pour Bergé (LREM)

La porte-parole de LREM Aurore Bergé a estimé jeudi que le gouvernement et les parlementaires de la majorité ont démontré qu'ils...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La porte-parole de LREM Aurore Bergé a estimé jeudi que le gouvernement et les parlementaires de la majorité ont démontré qu'ils n'étaient pas soumis aux lobbies en décidant que l'homéopathie ne sera plus remboursée par la sécurité sociale.

La décision du gouvernement "est justifiée par la science", a-t-elle déclaré sur France Info, déplorant que le gouvernement, la ministre de la Santé Agnès Buszyn et les parlementaires LREM soient accusés "matin, midi et soir, d'être soumis aux lobbies".

"Nous avons été en tant que parlementaires harcelés de messages de la part de Boiron", le laboratoire spécialiste de ces produits, "qui nous a invité à des conférences, des petits-déjeuners, des rencontres, qui a déployé énormément de moyens", a-t-elle poursuivi.

"Donc, on fait aussi la démonstration que non seulement on fait confiance à la science, mais qu'on n'est pas soumis aux lobbies quand on prend cette décision courageuse", a affirmé la député des Yvelines.

"Je pense que tous les parlementaires" ont été approchés par le laboratoire, a-t-elle estimé : "D'abord celles et ceux qui dans leurs circonscriptions ont des laboratoires qui travaillent sur ces questions là, mais plus largement nous l'avons été pour que nous puissions influencer sur cette décision".

Le gouvernement a annoncé mardi que l'homéopathie ne sera plus remboursée par la sécurité sociale d'ici un an et demie, se rangeant à l'avis de la Haute autorité de santé (HAS).

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Homéopathie : le gouvernement a montré qu’il n’était pas soumis aux lobbies pour Bergé (LREM)
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le