Hommage à Chouard: Ruffin confesse une « erreur »
"Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle" vers l'extrême droite: le député LFI François Ruffin confesse dans un...

Hommage à Chouard: Ruffin confesse une « erreur »

"Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle" vers l'extrême droite: le député LFI François Ruffin confesse dans un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle" vers l'extrême droite: le député LFI François Ruffin confesse dans un entretien au Point publié jeudi avoir commis "une erreur" en rendant hommage à l'enseignant antilibéral controversé Etienne Chouard.

"Pour Chouard, c'est sans doute une erreur sur le plan de l'humanité", déclare le député de la Somme, interrogé sur la controverse déclenchée en décembre lorsqu'il a souligné le rôle supposé de M. Chouard dans l'émergence du Référendum d'initiative citoyenne (RIC) alors que celui-ci avait autrefois manifesté son intérêt pour l'essayiste d'extrême droite Alain Soral.

"Je déteste qu'on fabrique des parias: vous savez, cette exclusion, ça produit des psychologies maladives", explique-t-il. "Le souci, c'est que, au-delà de Chouard, de ses propos, de sa confusion, dans ses débats grouillent des groupuscules d'extrême droite qui en font un point d'appui, un lieu de recrutement. (...) Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle."

François Ruffin raconte "avoir publié un papier très dur sur Chouard, il y a quelques années, d'abord sur son idéal d'une +vraie démocratie+".

"On avait, on a toujours mille désaccords, mais le principal, c'était Alain Soral. Je lui disais : +C'est un fasciste, un idéologue+", ajoute-t-il. "Après ça, Chouard a rompu avec lui, n'est pas passé sur sa chaîne YouTube depuis quatre ans. Combien de temps doit durer la mise au ban, alors ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Hommage à Chouard: Ruffin confesse une « erreur »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Hommage à Chouard: Ruffin confesse une « erreur »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le