Hommage à Chouard: Ruffin confesse une « erreur »
"Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle" vers l'extrême droite: le député LFI François Ruffin confesse dans un...

Hommage à Chouard: Ruffin confesse une « erreur »

"Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle" vers l'extrême droite: le député LFI François Ruffin confesse dans un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle" vers l'extrême droite: le député LFI François Ruffin confesse dans un entretien au Point publié jeudi avoir commis "une erreur" en rendant hommage à l'enseignant antilibéral controversé Etienne Chouard.

"Pour Chouard, c'est sans doute une erreur sur le plan de l'humanité", déclare le député de la Somme, interrogé sur la controverse déclenchée en décembre lorsqu'il a souligné le rôle supposé de M. Chouard dans l'émergence du Référendum d'initiative citoyenne (RIC) alors que celui-ci avait autrefois manifesté son intérêt pour l'essayiste d'extrême droite Alain Soral.

"Je déteste qu'on fabrique des parias: vous savez, cette exclusion, ça produit des psychologies maladives", explique-t-il. "Le souci, c'est que, au-delà de Chouard, de ses propos, de sa confusion, dans ses débats grouillent des groupuscules d'extrême droite qui en font un point d'appui, un lieu de recrutement. (...) Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle."

François Ruffin raconte "avoir publié un papier très dur sur Chouard, il y a quelques années, d'abord sur son idéal d'une +vraie démocratie+".

"On avait, on a toujours mille désaccords, mais le principal, c'était Alain Soral. Je lui disais : +C'est un fasciste, un idéologue+", ajoute-t-il. "Après ça, Chouard a rompu avec lui, n'est pas passé sur sa chaîne YouTube depuis quatre ans. Combien de temps doit durer la mise au ban, alors ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le