Hommage de Marlène Schiappa à Ségolène Royal « elle a défriché énormément de choses à une époque où la parité n’existait pas »

Hommage de Marlène Schiappa à Ségolène Royal « elle a défriché énormément de choses à une époque où la parité n’existait pas »

Dans le gouvernement d’Édouard Philippe autant de femmes que d’hommes et parmi elles, Marlène Schiappa… Secrétaire d’État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations depuis Mai 2017, quel regard porte-t-elle sur la « politique au féminin » ? Et notamment sur ses aînées ?   Marlène Schiappa répond à Hélène Risser et en profite pour rendre hommage à l’une de celles qui l’a précédé dans les arcanes du pouvoir : Ségolène Royal.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Assumer la maternité quand on est membre du gouvernement

Le 12 juillet 1992, Ségolène Royal, alors ministre du gouvernement Bérégovoy, ouvre les portes de sa chambre à la maternité à une équipe de télévision, une opération de communication saluée aujourd’hui par la secrétaire d’État Marlène Schiappa : « elle a eu raison de le faire et de montre ainsi que les politiques sont aussi des êtres humains, et notamment des femmes et des mères… »

Ouvrir la voie aux femmes politiques d’aujourd’hui

Mais a-t-elle eu raison de se victimiser comme cela a pu lui être reproché en évoquant le sexisme pour justifier certains de ses échecs ?

Pour Marlène Schiappa, l’époque a changé et avec elle, la place des femmes sur l’échiquier politique donc impossible de « jeter la pierre à Ségolène Royal ».

Désormais, « grâce à elle et à d’autres femmes qui nous ont ouvert la voie, on peut faire avancer les choses ».
La place des femmes en politique est entrée dans un 3ème temps de son histoire, après la mise à l’écart et la conquête du pouvoir, elles peuvent « assumer d’être femmes, mères et faire ce qu’[elles veulent] sans avoir de compte à rendre à personne, tout en étant [elles] même au gouvernement ».

Retrouvez l’émission Hashtag, Marlène Schiappa : Sous le vernis de la com’ samedi 30 mars à 18h30 sur Public Sénat.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le