Hôpital, Bercy, Mélenchon : Macron s’explique dans les jardins de l’Elysée
Sur son imminente réforme de l'hôpital, les suppressions d'emplois à Bercy et même son récent dialogue avec Jean-Luc Mélenchon,...

Hôpital, Bercy, Mélenchon : Macron s’explique dans les jardins de l’Elysée

Sur son imminente réforme de l'hôpital, les suppressions d'emplois à Bercy et même son récent dialogue avec Jean-Luc Mélenchon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur son imminente réforme de l'hôpital, les suppressions d'emplois à Bercy et même son récent dialogue avec Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron a répondu à ceux qui l'interpellaient dans les jardins de l’Élysée à l'occasion de la journée du patrimoine.

Des milliers de curieux, qui ont fait la queue pendant plusieurs heures, ont envahi samedi les salons et les jardins du palais, pour beaucoup dans l'espoir d'apercevoir le chef de l’État qui est arrivé vers 16h00.

Accompagné de son épouse, puis seul, Emmanuel Macron à passé plus de deux heures à serrer des mains et faire des selfies devant une foule de gens enthousiastes. "Vous avez un courage fou, je ne voudrais pas être à votre place", le félicite une dame.

Quelques-uns lui ont cependant demandé des comptes. "On est très inquiets au ministère", l'implore une fonctionnaire de Bercy, chargée de vérifications et contrôles. "Certains métiers se transforment mais la vérification n'est pas automatisable, elle est beaucoup moins touchée que les missions de recouvrement", lui répond-il.

"La kinésithérapie à l'hôpital est en train de mourir, avez-vous quelque chose pour nous ?", le questionne une jeune kiné très émue. "J'annoncerai mardi qu'on donne un peu plus de marge budgétaire à l’hôpital", lui assure le président, promettant aussi l'embauche de davantage de médecins permanents. "Mais il n'y a pas de solution miracle qui permette d'augmenter tous les salaires".

Il répond aussi à un retraité revendicatif que la future réforme "ne touchera pas ceux qui sont à la retraite ni ceux qui sont à 5 ans de la retraite".

Et enfin défend son adversaire Jean-Luc Mélenchon, qui lors d'une rencontre à Marseille n'a pas répété ses violentes critiques devant le chef de l’État.

"M. Mélenchon vous traite de nom d'oiseau et devant vous, il dit qu'il n'a rien dit", critique le même senior obstiné. "C'est parce qu'il est courtois et républicain, et donc c'est toujours mieux d'être courtois quand on est face à face. Parfois il n'est pas d'accord et dit des choses avec plus d'emportement, parce qu'il est élu à Marseille, une ville qui m'est chère", sourit le président.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hôpital, Bercy, Mélenchon : Macron s’explique dans les jardins de l’Elysée
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Hôpital, Bercy, Mélenchon : Macron s’explique dans les jardins de l’Elysée
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le