Hôpital: Buzyn fera un “tour de France” pour vérifier l’application du “plan d’urgence”

Hôpital: Buzyn fera un “tour de France” pour vérifier l’application du “plan d’urgence”

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2020, afin de vérifier l'application du "plan d'urgence" dévoilé la semaine dernière en réponse à huit mois de crise.

Rallonge budgétaire d'1,5 milliard d'euros et reprise de 10 milliards d'euros de dette étalées sur trois ans, primes pour les personnels... Diverses mesures ont été annoncées la semaine dernière pour permettre "aux hôpitaux d'investir à nouveau de façon pérenne" et de "revaloriser" les "métiers" de ceux qui y exercent, a rappelé Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale.

"Le travail engagé avec les fédérations (hospitalières) et avec les acteurs de terrain a permis de faire des annonces concrètes, pragmatiques, qui correspondaient" à la "demande" de professionnels de santé souffrant d'un "sentiment d'abandon", a estimé la ministre, qui répondait à une question du député MoDem Cyrille Isaac-Sibille.

"J'attends le vote du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale)" en cours d'examen au Parlement, "et je ferai un tour de France des hôpitaux pour vérifier que chaque hôpital trouve les bénéfices des mesures qui viennent d'être prises", a promis Mme Buzyn.

"La réforme que nous avons présentée l'année dernière, +Ma Santé 2022+, va dans le bon sens, et les professionnels y adhèrent mais, on le sait, elles vont mettre du temps à porter leurs fruits et nous devons impérativement permettre" aux professionnels hospitaliers "de se projeter de nouveau dans l'avenir", a-t-elle justifié.

Le Premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté la semaine dernière un plan pour répondre à la grève inédite des services d'urgences débutée en mars et qui s'est étendue à l'ensemble des personnels hospitaliers qui ont manifesté par milliers partout en France le 14 novembre.

ac/lum/nm

Dans la même thématique

Hôpital: Buzyn fera un “tour de France” pour vérifier l’application du “plan d’urgence”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le