Hôpital : le Sénat assouplit l’exonération des heures supplémentaires

Hôpital : le Sénat assouplit l’exonération des heures supplémentaires

Un amendement visant à déplafonner l’exonération des heures supplémentaires du personnel hospitalier a été voté lors de l’examen du budget pour 2020. Déposé par le sénateur LR, Roger Karoutchi, l’amendement a rencontré une unanimité dans l’assemblée mais un avis défavorable du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a voté, ce samedi, un amendement visant à déplafonner l’exonération des heures supplémentaires pour le personnel hospitalier. Porté par le sénateur LR, Roger Karoutchi, l’amendement a été soutenu d’un bout à l’autre de l’hémicycle malgré un avis défavorable du gouvernement.  

 « Ce qu’on appelle le TTA, le temps de travail additionnel à l’hôpital, est non-imposé, mais il est non-imposé jusqu’à 5 000 euros par an. Résultat des courses, les hôpitaux font appel à des intérimaires qui coûtent beaucoup plus chers », assure Roger Karoutchi lors de la présentation de son amendement. En conséquence, le sénateur des Hauts-de-Seine propose de supprimer ce seuil de 5 000 euros par an pour « laisser la capacité aux hôpitaux et aux personnels hospitaliers de faire plus d’heures et de ne pas faire appel à l’intérim. » Cela coûterait moins cher à l’hôpital et aurait une incidence restreinte pour les finances de l’État, selon Roger Karoutchi.

L’amendement a notamment été soutenu par le sénateur communiste, Éric Bocquet, et par la sénatrice socialiste, Marie Noëlle Lienemann. « L’avantage de la mesure, même si je préférerais une augmentation de salaire, c’est qu’elle est immédiate et qu’elle permet de toucher l’ensemble des personnels », explique Marie-Noëlle Lienemann.  

Une démonstration qui n’a cependant pas convaincu le gouvernement. « Nous pouvons trouver d’autres réponses que celle visant à déplafonner l’exonération des heures supplémentaires », répond le secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt. Lui juge que le plan d’urgence pour l’hôpital présenté par le gouvernement mercredi répond déjà en partie à la crise qui traverse le monde hospitalier.

Lire aussi. Crise de l’hôpital : que contient le plan d’urgence du gouvernement ?

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le