Hôpital: les orientations du gouvernement font « consensus », assure Philippe
Edouard Philippe a estimé dimanche que les "orientations" choisies par le gouvernement pour répondre à la crise des hôpitaux n...

Hôpital: les orientations du gouvernement font « consensus », assure Philippe

Edouard Philippe a estimé dimanche que les "orientations" choisies par le gouvernement pour répondre à la crise des hôpitaux n...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Edouard Philippe a estimé dimanche que les "orientations" choisies par le gouvernement pour répondre à la crise des hôpitaux n'étaient "pas remises en cause" et faisaient "un assez large consensus", quand bien même des mesures d'urgence sont réclamées.

"Dans l'hôpital, il y a des tensions, des difficultés à exercer correctement le métier, nous en sommes parfaitement conscients", a souligné le Premier ministre depuis la Guadeloupe, mettant notamment l'accent sur "une régulation budgétaire qui est redoutable pour le fonctionnement" des hôpitaux.

"L'objectif c'est d'essayer d'apporter des réponses qui ne soient pas seulement des réponses d'urgence", a-t-il ajouté, évoquant des plans gouvernementaux comme "Ma santé 2022".

"Ce que j'observe aussi c'est que ce qui prévaut dans les critiques, c'est le sentiment d'urgence: il faut aller plus vite", a poursuivi M. Philippe.

"Mais les orientations qu'a données Agnès Buzyn, la direction que nous voulons prendre, ne sont pas remises en cause. Il y a un assez large consensus sur le fait que l'on va dans le bon sens", a-t-il fait valoir.

Cependant, la grève des urgences débutée il y a sept mois ne faiblit pas (267 services mobilisés mi-octobre selon les organisateurs) et menace de s'étendre à tout l'hôpital public, avec en point de mire une "grande manifestation" prévue à Paris le 14 novembre.

Pour répondre au malaise, Mme Buzyn a annoncé mercredi un "plan de soutien" pour l'hôpital qui sera "présenté dans le courant du mois de novembre", avec "évidemment des moyens associés".

M. Philippe a profité de son passage en Guadeloupe samedi et dimanche pour visiter le chantier du futur centre hospitalier universitaire (CHU) à Pointe-à-Pitre, vantant un projet "extrêmement ambitieux". L'édifice, qui doit être inauguré en 2023 et est entièrement financé par une enveloppe de 600 millions d'euros de l'Etat, est conçu pour résister aux chocs sismiques et cycloniques.

En attendant, l'Etat doit soutenir l'actuel CHU, durement touché par un incendie en novembre 2018 et dans une "situation difficile", dixit M. Philippe.

Interrogé sur la chlordécone, un insecticide dangereux utilisé de 1972 à 1993 aux Antilles, M. Philippe a assuré que le gouvernement était "très conscient des inquiétudes, d'un sentiment de colère qui peut prévaloir", alors que la responsabilité de l'Etat semble engagée dans ce dossier. Une mission parlementaire, qui a auditionné quatre ministres la semaine passée, doit rendre son rapport avant le 4 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hôpital: les orientations du gouvernement font « consensus », assure Philippe
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le