Huile de palme :« Il y a une instrumentalisation de ce dossier » par la FNSEA, selon Gabriel Attal
Gabriel Attal, porte-parole de LREM, réagit aux blocages d’une dizaine de raffineries mardi, à la suite d’un appel de la FNSEA. Il explique que « derrière la FNSEA, il y a le groupe Avril » qui importe lui-même de l’huile de palme.

Huile de palme :« Il y a une instrumentalisation de ce dossier » par la FNSEA, selon Gabriel Attal

Gabriel Attal, porte-parole de LREM, réagit aux blocages d’une dizaine de raffineries mardi, à la suite d’un appel de la FNSEA. Il explique que « derrière la FNSEA, il y a le groupe Avril » qui importe lui-même de l’huile de palme.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le blocage de certains dépôts et raffineries de carburant se poursuit mardi matin. Ce mouvement, initié par la FNSEA, dénonce l’importation d’huile de palme par l’entreprise Total à destination de la bioraffinerie de la Mède.

« Il faut remettre les choses dans leur contexte » explique Gabriel Attal, porte-parole LREM. « On a un accord qui a été signé entre Total et le précédent gouvernement, l’État donc, qui prévoyait la transformation de la raffinerie de la Mède en bioraffinerie. On n’a pas l’habitude de revenir sur des accords signés avec l’État, parce qu’on a une assez haute considération de l’État ».

Chose rare, la FNSEA et les ONG environnementales se retrouvent main dans la main dans ce conflit. Moins pour des revendications de préservation des forêts et de la santé, le premier syndicat agricole dénonce la concurrence déloyale de l’huile de palme avec la filière colza . « Nicolas Hulot a dit sa vigilance. Et donc on a demandé à Total de réduire la part de l’huile de palme, traitée dans cette bioraffinerie, qui sera en dessous de 50%, donc ce sont des garanties qui sont fortes » informe le député, avant de préciser : « Le sujet de l’huile de palme, c’est surtout un sujet européen. Il y a des négociations qui sont en cours, il y a une directive européenne qui se prépare sur la sortie de l’huile de palme des biocarburants à horizon 2021, donc on travaille là-dessus ».

Selon lui, le mouvement de protestation cache un autre objectif : « Il y a un peu une instrumentalisation de la part de la FNSEA de ce dossier. Parce que derrière qu’est-ce qu’il y a ? Il y a un groupe qui s’appelle Avril, qui est une entreprise qui gère la filière colza en France. Ce groupe Avril qui, aujourd’hui, bloque des raffineries et explique que c’est scandaleux d’importer de l’huile de palme, importe lui-même 200 000 tonnes d’huile de palme tous les ans. Donc il faut un peu balayer devant sa porte, avant de se permettre de critiquer l’action qui est menée » réplique Gabriel Attal. Le groupe agro-industriel Avril, est le leader mondial pour la production de semences de palmiers à huile, et importe lui aussi massivement de l’huile de palme pour fabriquer du biodiesel. Jusqu’en février 2017, il était présidé par Xavier Belin, le leader de la FNSEA, décédé brutalement il y a un an et demi.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le