Hydroxychloroquine, vitamine D : Arnaud Montebourg demande à « ouvrir le débat » sur les traitements ambulatoires précoces

Hydroxychloroquine, vitamine D : Arnaud Montebourg demande à « ouvrir le débat » sur les traitements ambulatoires précoces

Invité de l’émission « Extra Local », sur le Public Sénat, le candidat à l’élection présidentielle, Arnaud Montebourg regrette qu’il n’y ait pas eu de débat en France sur le protocole très controversé « des traitements ambulatoires précoces ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé dans l’émission « Extra Local », sur l’une des raisons de la crise aux Antilles, le refus de l’obligation vaccinale pour les soignants, Arnaud Montebourg a d’abord évoqué son cas personnel.

« J’ai eu moi-même le covid. Je me suis fait vacciner. C’est une maladie difficile et je conseille à chacun de se faire vacciner. Je ne conteste pas la nécessité du vaccin. Mais vous avez des gens qui n’en sont pas convaincus. Donc, dans une démocratie sanitaire, il faut ouvrir le débat, y compris sur les tenants et les aboutissants scientifiques ».

Dans l’émission « Extra Local » sur Public Sénat, Arnaud Montebourg, candidat à l’élection présidentielle s’aventure ensuite sur un terrain glissant en évoquant « les traitements ambulatoires précoces » contre le covid-19.

« Je suis étonné de voir qu’il y a 5 000 médecins regroupés de terrain, des médecins de villes, qui eux, prennent la maladie du début. Les médecins hospitaliers la prennent, eux, à la fin. Quand, elle s’est aggravée malheureusement. Ces médecins de terrain disent : où sont les traitements ambulatoires précoces qui existent partout dans le monde et qui sont utilisés ? Chez nous, il n’y a jamais eu de débat. Il a été interdit. Il n’a pas été pluraliste. Et vous avez des médecins de haut niveau qui sont engagés sur ce sujet-là. Le gouvernement qui nous a promis des résultats sur la recherche qu’il a financé sur les traitements ambulatoires précoces. Vous en avez entendu parler ? », interroge-t-il.

Le candidat de la « Remontada » fait ici référence au protocole du « collectif de médecins Coordination santé libre » qui mélange, hydroxychloroquine, zinc, vitamine C et D ou encore de l’acupuncture. Le protocole soutenu par les covido-sceptiques comme la députée ex-LREM, Martine Wonner, avait suscité l’indignation de nombreux praticiens en début d’année si bien que l’Ordre des médecins avait saisi la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale pour la sécurité des médicaments.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le