« Il faut repenser la question de la laïcité aujourd’hui » assure Michel Onfray
Invité de l’émission « Allons plus loin », le philosophe Michel Onfray estime « qu’il faut repenser la question de la laïcité aujourd’hui ». Il a également expliqué être en faveur du financement « de tous les cultes » par l’État.

« Il faut repenser la question de la laïcité aujourd’hui » assure Michel Onfray

Invité de l’émission « Allons plus loin », le philosophe Michel Onfray estime « qu’il faut repenser la question de la laïcité aujourd’hui ». Il a également expliqué être en faveur du financement « de tous les cultes » par l’État.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Onfray était sur le plateau d’« Allons plus loin » lundi 3 février.

Interrogé par le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, Pierre Ouzoulias pour savoir s’il faut ou non laisser la religion uniquement à la sphère privée, le philosophe Michel Onfray, a répondu par oui et par non : « C’est un traité politique le Coran. Le Talmud aussi. Et puis les Évangiles également. Donc, on ne peut pas dire qu’il y aurait d’un côté, le privé et de l’autre le public (…) Il faut repenser la question de la laïcité aujourd’hui. »

Le philosophe n’est pas en faveur de la proposition de loi du président de la commission des lois, le sénateur (LR) Philippe Bas permettant de rajouter dans la Constitution « Nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect de la règle commune » : « On a mis trop de choses dans la Constitution. On a enlevé trop de choses (…) Je pense que la République c’est « Liberté, égalité, fraternité ». À quoi j’ajoute « laïcité » et « féminisme ». On n’a pas besoin forcément d’écrire cela dans la Constitution parce que la Constitution, d’une certaine manière, c’est un chiffon de papier. Ce qui est intéressant c’est ce qu’on vit vraiment, c’est ce que font les hommes politiques et c’est leur façon de prendre le réel en considération. »

Michel Onfray a également expliqué être en faveur « du financement de tous les cultes » par l’État. Il s’est dit pour que le Concordat s’applique à toutes les régions françaises : « De façon à ce que la religion qui est politique, puisse être gérée avec les politiques. »

À la question de savoir ce qu’il pense de l’affaire Mila, cette adolescente menacée de mort après avoir tenu sur les réseaux sociaux, des propos violents contre l’Islam, Michel Onfray répond : « On a affaire à une jeune fille de 16 ans, avec la culture d’une jeune fille de 16 ans, avec les réflexes des médias, d’internet etc. (…) [et] qui n’a pas dû mesurer du tout ce qu’elle dit (…) Puis d’un seul coup, des menaces de mort. Dans l’esprit, elle a raison, on doit pouvoir critiquer une religion [mais]on n’est pas tenu d’être grossier/vulgaire. Je le déplore (…) Après ce sont les gens qui réagissent autour, qui nous disent des choses sur notre société ».

« La critique des religions est défendable, je le fais moi-même mais avec des arguments (…) je comprends que des musulmans puissent être blessés. »

Dans la même thématique

« Il faut repenser la question de la laïcité aujourd’hui » assure Michel Onfray
3min

Politique

Valérie Perrin : « On peut juger une société dans la façon dont elle traite les personnes âgées »

Elle a vendu des millions d’exemplaires, lancée par l’ouvrage "Les oubliés du dimanche" en 2015, l’autrice de "Changer l’eau des fleurs" revient au micro de Rebecca Fitoussi sur les sujets qui l’inspirent, comme la place des personnes âgées ou la cause animale. Autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l’âme humaine à travers des personnages peu mis en avant dans notre société. Cette semaine Valérie Perrin est l’invitée d’Un monde, un regard.

Le

« Il faut repenser la question de la laïcité aujourd’hui » assure Michel Onfray
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le