« Il nous faut de la stabilité et de la clarté », insiste Alain Rousset
Le président de la Nouvelle Aquitaine adresse au membre du gouvernement présent au 15e Congrès de l’association des régions de France (ARF) des demandes claires : une décentralisation raisonnée et davantage de stabilité dans les politiques menées par l’exécutif.

« Il nous faut de la stabilité et de la clarté », insiste Alain Rousset

Le président de la Nouvelle Aquitaine adresse au membre du gouvernement présent au 15e Congrès de l’association des régions de France (ARF) des demandes claires : une décentralisation raisonnée et davantage de stabilité dans les politiques menées par l’exécutif.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Est-ce que le discours de Bordeaux, pour le gaulliste que vous êtes, ressemblera au discours de Lyon du général de Gaulle en 1969 ? En tout cas je l’espère », a lancé Alain Rousset au Premier ministre, à l’occasion du 15e congrès des Régions de France (ARF). Président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset accueille dans la ville de Bordeaux les représentants des collectivités locales et des membres du gouvernement, ce mardi. L’occasion d’adresser une liste de recommandations à l’exécutif.

« Ce que nous vivons mal, c’est le stop and go et les allers-retours »

« Il nous faut de la stabilité et de la clarté, ce que nous vivons mal, c’est le stop and go et les allers-retours », avance Alain Rousset. Le président de l‘ARF appelle le gouvernement à suivre une politique de décentralisation attentive aux besoins des territoires. « L’État dans son histoire a trop tendance à nous transférer des compétences dont les coûts de transformation sont assez exagérés. Je vous donne un exemple : les lycées. Les régions dépensent 6 fois plus, toutes choses égales par ailleurs, que ce que l’Éducation nationale dépensait », pointe-t-il entre autres exemples.

Le président de l’ARF a également appelé Édouard Philippe à revoir sa copie sur le projet de loi de finances pour 2020. Notamment, sur les compétences des régions en matière d’accompagnement à l’export des entreprises. Une compétence menacée par le prochain budget, selon Alain Rousset.    

Partager cet article

Dans la même thématique

« Il nous faut de la stabilité et de la clarté », insiste Alain Rousset
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le