« Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays » déclare Benjamin Griveaux
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benjamin Griveaux , le porte-parole du gouvernement est revenu sur l'augmentation de 69 % des actes antisémites sur les 9 premiers mois de 2018.

« Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays » déclare Benjamin Griveaux

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benjamin Griveaux , le porte-parole du gouvernement est revenu sur l'augmentation de 69 % des actes antisémites sur les 9 premiers mois de 2018.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+ 69 %) sur les neuf premiers mois de 2018. Aujourd’hui, Edouard Philippe s’est alarmé de ces chiffres dans une Tribune publiée sur Facebook. Benjamin Griveaux s’inquiète d’ « une loi du silence » autour de ce phénomène : « L’antisémitisme n’a pas pris de répit. Le gouvernement s’est mobilisé dès le début de cette année en amont car cette lutte contre l’antisémitisme commence dès l’école. Nous avons également renforcé les moyens pour ceux qui sont victimes d’actes antisémites puissent le déclarer car il y a parfois une loi du silence qui fait que l’on ne va pas porter plainte. 

Il ajoute : « On ne va pas porter plainte car on s’habitue et certains de nos concitoyens n'ont pas la possibilité d'exercer librement leur religion comme ils l'entendent. Toute la lutte que nous mettons en place et notre dispositif passent  aussi par le fait que l’on puisse aller déposer plainte et faire valoir ses droits. »

Interrogé sur les raisons de cette hausse,  le porte-parole du gouvernement souligne : «  C’est très protéiforme. Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays et qui se réveille pendant les périodes difficiles (…) Cet antisémitisme s’exerce en France mais aussi en Europe avec des propos de responsables de gouvernement à la limite de l’antisémitisme. Quand je vois sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines et ces derniers mois, fleurir les caricatures du Président de la République, cela rappelle furieusement les années 30. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le