« Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays » déclare Benjamin Griveaux
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benjamin Griveaux , le porte-parole du gouvernement est revenu sur l'augmentation de 69 % des actes antisémites sur les 9 premiers mois de 2018.

« Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays » déclare Benjamin Griveaux

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benjamin Griveaux , le porte-parole du gouvernement est revenu sur l'augmentation de 69 % des actes antisémites sur les 9 premiers mois de 2018.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+ 69 %) sur les neuf premiers mois de 2018. Aujourd’hui, Edouard Philippe s’est alarmé de ces chiffres dans une Tribune publiée sur Facebook. Benjamin Griveaux s’inquiète d’ « une loi du silence » autour de ce phénomène : « L’antisémitisme n’a pas pris de répit. Le gouvernement s’est mobilisé dès le début de cette année en amont car cette lutte contre l’antisémitisme commence dès l’école. Nous avons également renforcé les moyens pour ceux qui sont victimes d’actes antisémites puissent le déclarer car il y a parfois une loi du silence qui fait que l’on ne va pas porter plainte. 

Il ajoute : « On ne va pas porter plainte car on s’habitue et certains de nos concitoyens n'ont pas la possibilité d'exercer librement leur religion comme ils l'entendent. Toute la lutte que nous mettons en place et notre dispositif passent  aussi par le fait que l’on puisse aller déposer plainte et faire valoir ses droits. »

Interrogé sur les raisons de cette hausse,  le porte-parole du gouvernement souligne : «  C’est très protéiforme. Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays et qui se réveille pendant les périodes difficiles (…) Cet antisémitisme s’exerce en France mais aussi en Europe avec des propos de responsables de gouvernement à la limite de l’antisémitisme. Quand je vois sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines et ces derniers mois, fleurir les caricatures du Président de la République, cela rappelle furieusement les années 30. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le