« Il y a un vrai problème de la droite en France », estime Gérard Longuet

« Il y a un vrai problème de la droite en France », estime Gérard Longuet

Le « ni droite, ni gauche » promu par Emmanuel Macron déboussolerait-il les parlementaires de droite ? Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, le sénateur LR de la Meuse reconnaît que sa formation politique a un problème vis-à-vis de la présidence Macron.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de territoires d’Infos ce jeudi, le sénateur LR Gérard Longuet livre une analyse de l’état de sa formation politique. L’échec de François Fillon à la présidentielle, l’élection sans éclat de Laurent Wauquiez et la prise de distance d’Alain Juppé ont marqué un parti qui travaille aujourd’hui à sa refondation.

Le « ni droite, ni gauche » promu par Emmanuel Macron et ses prises de guerre affaiblissent également Les Républicains. « Soyons honnêtes, il y a un vrai problème de la droite en France vis-à-vis du régime présidentiel tel que le président Macron l’incarne », concède Gérard Longuet. Historique du parti, le sénateur de la Meuse porte un regard quelque peu désabusé sur sa formation politique.   

Alain Juppé « a le sentiment qu’il n’a rien à apprendre de Laurent Wauquiez et qu’il a tout à gagner en gardant sa liberté », d’après Gérard Longuet.

Interrogé sur la prise de distance d’Alain Juppé avec Les républicains, Gérard Longuet livre un commentaire bienveillant. Cela confirme « sa démarche très singulière », estime-t-il. Selon le sénateur, « Alain Juppé a un parcours de ministre, il a le sentiment qu’il n’a rien à apprendre de Laurent Wauquiez et qu’il a tout à gagner en gardant sa liberté. » Et d’ajouter que « c’est une démarche qu’on peut comprendre, après tout à son âge pourquoi serait-il caporalisé par un parti politique. » Une démarche qu’il comprend d’autant plus que lui non plus n’a « pas appris grand-chose » de Laurent Wauquiez.

- Vous, avez-vous des choses à apprendre de Laurent Wauquiez ?

- J’espère mais pour l’instant je n’ai pas appris grand-chose

Si Gérard Longuet doute qu’Emmanuel Macron aille « au fond des choses », il reconnaît bien volontiers que le président de la République « a fait des efforts importants pour les investisseurs. » Gérard Longuet assume le fait d'avoir voté plusieurs textes de loi portée par LREM « de bon cœur » : l’ISF, le PFU (prélèvement forfaitaire unitaire aussi appelé Flat Tax) et les ordonnances Travail.

Dans la même thématique

« Il y a un vrai problème de la droite en France », estime Gérard Longuet
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le