Il y a une urgence environnementale et climatique, selon Roux de Bézieux
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a reconnu mardi l'existence d'une urgence environnementale et climatique, quelques...

Il y a une urgence environnementale et climatique, selon Roux de Bézieux

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a reconnu mardi l'existence d'une urgence environnementale et climatique, quelques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a reconnu mardi l'existence d'une urgence environnementale et climatique, quelques heures après la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

"Nous sommes confrontés, on le voit aujourd'hui, à une urgence environnementale et climatique", a déclaré le successeur de Pierre Gattaz dans son discours d'ouverture de l'Université d'été du Medef à Jouy-en-Josas (sud-ouest de Paris).

Pour relever ce défi et d'autres d'ordre technologique ou sociétal, le nouveau patron des patrons juge que "l'initiative est maintenant du côté de la sphère privée".

"Un tiers des consommateurs choisit désormais ses marques en fonction de leur impact environnemental ou social. Ils attendent des entreprises qu'elles soient des acteurs du changement sociétal", a-t-il rappelé.

Selon lui, "dans le spatial, les biotechnologies, la médecine, l'initiative est maintenant du côté du secteur privé. Ce sont les entrepreneurs qui vont relever la plupart des défis présents et à venir : transition énergétique, biodiversité, urbanisation".

"Aujourd'hui ce sont les entrepreneurs qui changent le monde!", s'est exclamé M. Roux de Bézieux en faisant référence à Google et Facebook, mais aussi à Elon Musk et de son ambition d'envoyer un vol spatial sur Mars.

Il a ajouté que si "les entrepreneurs ont la liberté de séquencer notre ADN ou de créer un cryptomonnaie, ils doivent accepter les responsabilités qui vont avec", évoquant la responsabilité sociale des entreprises.

Le président du Medef a aussi insisté sur la responsabilité des chefs d'entreprise au moment où "le rêve européen s'est évanoui dans les sables du repli identitaire".

"Ce qu'on appelle parfois le populisme avec mépris doit nous interroger. Il ne sert à rien d'avoir raison contre les concitoyens. C'est pour cela que l'Europe doit être un sujet majeur de notre action", a-t-il ajouté.

Avant de passer la parole au Premier ministre Edouard Philippe, il a estimé que le gouvernement avait "redonné la confiance aux entrepreneurs" en dépit de mesures annoncées lundi par Bruno Le Maire qui ont envoyé selon lui "un très mauvais signal".

Le ministre de l'Economie a annoncé qu'un allègement de charges prévu au 1er janvier serait différé de neuf mois et qu'un acompte de l'impôt sur les sociétés payé par les grandes entreprises allait être relevé.

"Nous préférons les preuves d'amour aux déclarations d'amour", a tranché M. Roux de Bézieux.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Il y a une urgence environnementale et climatique, selon Roux de Bézieux
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le