Imbroglio sur le Brexit : « il est temps que cette situation s’arrête », selon Le Drian
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du...

Imbroglio sur le Brexit : « il est temps que cette situation s’arrête », selon Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du Brexit "s'arrête", et que les Britanniques devaient présenter "très rapidement" les moyens d'en sortir.

"Il est temps que cette situation s'arrête", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Dinard (nord-ouest de la France).

"On ne pourra pas vivre dans la perpétuité de la sortie du Brexit. A un moment donné, il y a une sortie", a-t-il averti.

La Première ministre britannique Theresa May a réclamé vendredi un nouveau report de la date de retrait : initialement fixée au 29 mars puis décalée au 12 avril, la dirigeante conservatrice souhaite un délai supplémentaire jusqu'au 30 juin.

Londres cherche désormais une solution transpartisane pour sortir de l'impasse, après que le Parlement a rejeté tous les scénarios relatifs au Brexit, dont, à trois reprises, l'accord de divorce négocié par le gouvernement avec Bruxelles, ainsi que plusieurs propositions soumises par des députés.

"Il faut vraiment que les autorités britanniques, le Parlement britannique se rendent compte que l'Union européenne ne va pas pouvoir en permanence s'épuiser sur les aléas de la politique intérieure britannique", a souligné le chef de la diplomatie française.

"Il importe que les Britanniques nous indiquent très rapidement comment ils comptent sortir de cette crise", a ajouté Jean-Yves Le Drian dans la perspective du sommet européen exceptionnel prévu mercredi sur le Brexit.

"S'il y a une nouvelle extension (…) il faut que le Royaume-Uni présente un plan qui justifie cette demande de prolongation et il faut aussi que, dans ce plan, il y ait une anticipation d'un soutien politique clair et crédible", a-t-il martelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le