Imbroglio sur le Brexit : « il est temps que cette situation s’arrête », selon Le Drian
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du...

Imbroglio sur le Brexit : « il est temps que cette situation s’arrête », selon Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du Brexit "s'arrête", et que les Britanniques devaient présenter "très rapidement" les moyens d'en sortir.

"Il est temps que cette situation s'arrête", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Dinard (nord-ouest de la France).

"On ne pourra pas vivre dans la perpétuité de la sortie du Brexit. A un moment donné, il y a une sortie", a-t-il averti.

La Première ministre britannique Theresa May a réclamé vendredi un nouveau report de la date de retrait : initialement fixée au 29 mars puis décalée au 12 avril, la dirigeante conservatrice souhaite un délai supplémentaire jusqu'au 30 juin.

Londres cherche désormais une solution transpartisane pour sortir de l'impasse, après que le Parlement a rejeté tous les scénarios relatifs au Brexit, dont, à trois reprises, l'accord de divorce négocié par le gouvernement avec Bruxelles, ainsi que plusieurs propositions soumises par des députés.

"Il faut vraiment que les autorités britanniques, le Parlement britannique se rendent compte que l'Union européenne ne va pas pouvoir en permanence s'épuiser sur les aléas de la politique intérieure britannique", a souligné le chef de la diplomatie française.

"Il importe que les Britanniques nous indiquent très rapidement comment ils comptent sortir de cette crise", a ajouté Jean-Yves Le Drian dans la perspective du sommet européen exceptionnel prévu mercredi sur le Brexit.

"S'il y a une nouvelle extension (…) il faut que le Royaume-Uni présente un plan qui justifie cette demande de prolongation et il faut aussi que, dans ce plan, il y ait une anticipation d'un soutien politique clair et crédible", a-t-il martelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Imbroglio sur le Brexit : « il est temps que cette situation s’arrête », selon Le Drian
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le