Imbroglio sur le Brexit : « il est temps que cette situation s’arrête », selon Le Drian
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du...

Imbroglio sur le Brexit : « il est temps que cette situation s’arrête », selon Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du Brexit "s'arrête", et que les Britanniques devaient présenter "très rapidement" les moyens d'en sortir.

"Il est temps que cette situation s'arrête", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Dinard (nord-ouest de la France).

"On ne pourra pas vivre dans la perpétuité de la sortie du Brexit. A un moment donné, il y a une sortie", a-t-il averti.

La Première ministre britannique Theresa May a réclamé vendredi un nouveau report de la date de retrait : initialement fixée au 29 mars puis décalée au 12 avril, la dirigeante conservatrice souhaite un délai supplémentaire jusqu'au 30 juin.

Londres cherche désormais une solution transpartisane pour sortir de l'impasse, après que le Parlement a rejeté tous les scénarios relatifs au Brexit, dont, à trois reprises, l'accord de divorce négocié par le gouvernement avec Bruxelles, ainsi que plusieurs propositions soumises par des députés.

"Il faut vraiment que les autorités britanniques, le Parlement britannique se rendent compte que l'Union européenne ne va pas pouvoir en permanence s'épuiser sur les aléas de la politique intérieure britannique", a souligné le chef de la diplomatie française.

"Il importe que les Britanniques nous indiquent très rapidement comment ils comptent sortir de cette crise", a ajouté Jean-Yves Le Drian dans la perspective du sommet européen exceptionnel prévu mercredi sur le Brexit.

"S'il y a une nouvelle extension (…) il faut que le Royaume-Uni présente un plan qui justifie cette demande de prolongation et il faut aussi que, dans ce plan, il y ait une anticipation d'un soutien politique clair et crédible", a-t-il martelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le