Immigration professionnelle: des “quotas” fixés chaque année, confirme Pénicaud

Immigration professionnelle: des “quotas” fixés chaque année, confirme Pénicaud

Des "quotas" ou "objectifs chiffrés" d'immigrés "professionnels" vont être fixés chaque année, dès l'été prochain, pour que la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des "quotas" ou "objectifs chiffrés" d'immigrés "professionnels" vont être fixés chaque année, dès l'été prochain, pour que la "France recrute" en fonction de ses besoins de travail, a confirmé mardi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"L'idée, c'est d'avoir des objectifs chiffrés, ou des quotas, c'est une question de sémantique", a-t-elle dit sur BFMTV/RMC, à la veille d'annonces officielles sur l'immigration par le Premier ministre Édouard Philippe.

"C'est la France qui recrute par rapport à ses besoins. C'est une approche nouvelle, un peu une approche qu'a le Canada et l'Australie, c'est assez proche", a-t-elle assuré.

Lundi soir, le chef du gouvernement a présenté à plusieurs ministres et à des parlementaires de la majorité des mesures sur l'immigration, dont l'actualisation des filières en tension qui date d'un arrêté de 2008.

La liste sera fixée "l'été prochain, on a pour trois ou quatre mois de méthodologie", a souligné Mme Pénicaud. Et les quotas aussi seront mis en place "l'été prochain".

"On va revoir cette liste chaque année (...) On commence dans quelques semaines avec les partenaires sociaux et les régions. La Dares (cellule statistique du ministère du Travail, NDLR) et Pôle emploi vont travailler pour analyser tous les métiers en tension (...) On vérifie que tous les efforts de formation ont été faits pour permettre à nos demandeurs d'emploi de prendre ces emplois et ensuite les réfugiés (...), on fixera le nombre de personnes par métiers et par territoire", a-t-elle développé.

Une première réunion de méthodologie sur l'élaboration de cette liste se tiendra le 18 novembre, a-t-on précisé dans l'entourage de la ministre.

Pour la liste, en plus de Pôle emploi, le gouvernement "va travailler avec les partenaires sociaux et les régions", a précisé Mme Pénicaud, reconnaissant une immigration "assez modeste en chiffres" - 33.000 personnes par an.

Ces quotas seront fixés en fonction du pays d'origine? "Non, ça n'a aucun sens", a-t-elle répondu. L'immigré "professionnel" aura "un visa de travail pour une durée déterminée et un travail déterminé".

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Immigration professionnelle: des “quotas” fixés chaque année, confirme Pénicaud
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le