Incendie en Gironde : Emmanuel Macron veut monter « en capacité » la flotte de Canadairs
En déplacement en Gironde où deux incendies font rage depuis une semaine, le chef de l’Etat a reconnu que la flotte de 22 Canadairs dont dispose la France n’était plus suffisante face au changement climatique. Il a également annoncé « un grand chantier national pour pouvoir replanter cette forêt ».

Incendie en Gironde : Emmanuel Macron veut monter « en capacité » la flotte de Canadairs

En déplacement en Gironde où deux incendies font rage depuis une semaine, le chef de l’Etat a reconnu que la flotte de 22 Canadairs dont dispose la France n’était plus suffisante face au changement climatique. Il a également annoncé « un grand chantier national pour pouvoir replanter cette forêt ».
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Depuis une semaine, deux incendies en Gironde ont détruit 20 600 hectares de forêt. « Le feu est en train d’être contenu », a d’abord assuré le chef de l’Etat en déplacement cet après-midi sur le site de La Teste-de-Buch (Gironde). « Nos forces d’incendie et de sécurité nationale ont été pleinement organisées », s’est-il félicité avant de louer « la formidable chaîne de solidarité humaine qui a maîtrisé la bête qui est le feu ».

Alors qu’un rapport récent du Sénat pointait récemment « le vieillissement » de la flotte des 22 canadairs dont dispose la France, Emmanuel Macron a, lui, estimé que le pays « avait la flotte la plus moderne d’Europe ».

Néanmoins, le réchauffement climatique et les incendies à répétition, pose la question du nombre d’appareils. Les 22 appareils étaient « suffisants ces dernières années. […] Est-ce qu’il faut en avoir davantage ? La réponse est oui », a-t-il jugé, soulignant que cette flotte augmentée devait se faire dans le cadre d’une stratégie européenne. « L’Europe paye 100 % des appareils qu’on achète. Donc l’Europe a du bon », a-t-il précisé. « Il nous faut aussi redéployer une stratégie industrielle […] On a plus de difficulté à les construire qu’avant. On est en train de rebâtir la filière pour avoir une souveraineté technologique industrielle […] On doit monter notre flotte en capacité ».

Avec plus 20 000 hectares partis en fumée, Emmanuel Macron a également annoncé « un grand chantier national pour pouvoir replanter cette forêt ».

Aux propriétaires de campings dont les établissements ont été rayés de la carte ces derniers jours, dont le fameux camping Les Flots Bleus du film éponyme, le Président a promis des aides de l’Etat. « On va vous aider à reconstruire ». « Est-ce que ça pourrait être les mêmes campings qu’hier ? Non », a-t-il ajouté. « Il y en a plein d’entre vous qui aviez déjà des contentieux avec l’État, parce que les règles avaient changé », alors « on va très vite bâtir des règles pour que ce que l’on reconstruise soit tout de suite aux normes », s’est-il engagé.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Incendie en Gironde : Emmanuel Macron veut monter « en capacité » la flotte de Canadairs
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le