Incidents au Stade de France : entre colère et indignation, les Britanniques demandent des comptes

Incidents au Stade de France : entre colère et indignation, les Britanniques demandent des comptes

La finale de la Ligue des Champions organisée à Saint Denis et remportée par le Real Madrid a été émaillée de nombreux incidents à l’extérieur de l’enceinte sportive. Les méthodes des forces de l’ordre et les déclarations des membres du gouvernement Français accusant les supporters de Liverpool choquent de l’autre côté de La Manche.
Public Sénat

Par Louis Dubar

Temps de lecture :

7 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce fut une nuit misérable pour Liverpool et ses supporters à tous les niveaux », note la BBC, « pas uniquement à cause de la défaite du club et de la victoire du Real Madrid » mais également du fait des incidents survenus en marge de la finale de la Ligue des Champions. Pour rappel, de nombreux fans des Reds n’ont pas pu accéder au stade et ont manqué le coup d’envoi qui a été, fait exceptionnel, retardé de 36 minutes. A l’extérieur du Stade de France renommé « Stade de Farce » par The Sun, les images de supporters aspergés de gaz lacrymogènes ont fait le tour des réseaux sociaux en quelques minutes.

Une organisation « indigne d’une finale de Ligue des champions »

« Je ne suis pas sûr qu’il soit possible d’avoir un événement plus mal organisé », souligne l’ex-gloire du football Anglais et désormais journaliste sportif pour la BBC, Gary Lineker. Le tabloïd The Sun relate également le témoignage du frère du joueur de Liverpool, Joel Matip qui a dû fuir les gaz lacrymogènes et les sprays au poivre de la police en se réfugiant avec son épouse enceinte dans un restaurant situé près de l’enceinte sportive. « L’organisation autour et dans le stade était indigne d’une finale de Ligue des champions. »

Le Sunday Mirror a publié le récit de son reporter présent sur place. Patrick Hill témoigne de scènes chaotiques. « En me déplaçant entre les portes X et Y à l’extrémité Liverpool du stade, j’ai vu des dizaines d’hommes se rassembler de l’autre côté des clôtures métalliques avant de tenter à plusieurs reprises de les escalader et de franchir les portes », explique-t-il. Des scènes chaotiques se seraient répétées à la fin du match, « des gangs locaux » selon The Guardian auraient attaqué et volé « les supporters quittant le stade après la défaite de Liverpool. »

A qui la faute ?

Le Guardian s’interroge sur les responsabilités de ce chaos. Un journaliste du quotidien, Jonathan Wilson pointe du doigt l’UEFA qui n’aurait pas retenu les erreurs et les incidents des précédentes compétitions. « Pour l’UEFA, c’est un embarras majeur. Lors de la finale de l’Euro en juillet dernier, des milliers de fans s’étaient présentés sans billets et des combats avaient éclaté entre supporters dans les halls de Wembley. » Plus récemment, la finale de la Ligue Europa à Séville le 18 mai entre l’Eintracht Francfort et les Rangers de Glasgow a mis en évidence « des problèmes d’intendance et de logistique » avec des supporters « errant sans but à la recherche de leur siège » et assoiffés par les températures estivales.

L’action des autorités françaises devrait également être questionnée selon The Guardian. Le quotidien rappelle que ce n’est pas la première fois que l’Hexagone est confronté à des troubles et à des incidents en marge d’évènements sportifs majeurs. « Il y a eu de graves flambées de violences pendant l’Euro 2016, en particulier à Marseille. Les fans de Manchester United se souviennent peut-être des gaz lacrymogènes tirés dans un stade bondé lors d’un match de groupe de la Ligue des champions contre Lille […] en 2007. »

La police française au centre des débats et des accusations

« Qu’on se le dise […] : il n’y avait aucun signe de fans causant des problèmes, aucune indication qu’ils étaient venus jouer les trouble-fêtes. L’ambiance à Paris tout le week-end a été exceptionnelle », selon le journaliste du Daily Mail. L’action des forces de l’ordre est vivement critiquée. « Pour une raison inexplicable, la police française a estimé que la réponse à ce problème était de vaporiser sans discernement du gaz lacrymogène aux Liverpuldiens dont beaucoup faisaient la queue pour entrer dans le stade depuis 18 heures », souligne Dominic King. « Il y avait de jeunes enfants dans la file d’attente, des grands-parents ; les personnes qui suivent Liverpool à travers le continent et qui n’ont jamais causé le moindre problème. Pourtant, ils étaient là, soumis au traitement qui serait habituellement réservé à une foule d’émeutiers. »

Dans un communiqué publié le 29 mai sur Twitter, la police du Merseyside a également réagi aux débordements. Des officiers de police britanniques étaient présents à Saint-Denis à l’occasion de la finale, « comme pour tous les matchs européens » de Liverpool en coopération avec les unités de police françaises. La police métropolitaine de Liverpool a souligné l’attitude admirable des fans des Reds, « la grande majorité des supporters s’est comportée de manière exemplaire, arrivant tôt aux tourniquets et faisant la queue comme indiqué. » « Nos officiers de retour aujourd’hui procéderont à un débriefing officiel pour s’assurer que nous pouvons pleinement soutenir toute enquête ultérieure après le match d’hier soir », indique le communiqué de presse.

Les déclarations de Gérald Darmanin et d’Amélie Oudéa Castéra créent la polémique

Ce lundi 30 mai sur RTL, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a estimé que la principale cause des débordements serait liée aux supporters de Liverpool et évoque entre 30 000 et 40 000 personnes détenant des faux billets « soit près de 50 % de la capacité du Stade de France. » Après une réunion au ministère de l’Intérieur ce lundi matin, Gérald Darmanin évoque de nouveau devant la presse « une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets. » Le ministre souligne que « cette présence surnuméraire a déjà été connue en 2019 à Madrid, avec Liverpool déjà. »

» Lire aussi : Stade de France : Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra auditionnés au Sénat cette semaine

La maire de Liverpool, Joanne Anderson a réagi aux accusations visant les supporters du club de Liverpool des ministres Français. « Dégoutée par une gestion épouvantable et le traitement brutal des supporters de Liverpool par la police française et le personnel du Stade de France pour la finale de la Ligue des Champions. J’ai écrit à la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Liz Truss pour qu’elle demande des réponses à l’UEFA et au président Emmanuel Macron d’enquêter. Il est honteux de rejeter la faute sur les fans », déclare l’élue Britannique.

La secrétaire d’Etat, Liz Truss a également été sollicitée par Ian Byrne, député travailliste de Liverpool, présent à Saint-Denis. « En tant que fan de Liverpool, j’étais à Paris pour le match, et je peux honnêtement dire que la situation en dehors du terrain a été l’une des expériences les plus horribles de ma vie », explique-t-il dans sa lettre adressée à la secrétaire d’Etat, publiée sur Twitter. Dans son courrier, le survivant de la catastrophe d’Hillisborough – 96 personnes avaient perdu la vie en avril 1989 dans un mouvement de foule au cours d’un match entre Liverpool et Nottingham Forrest- demande « des excuses de la part de l’UEFA et de la police française », notamment du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et d’Amélie Oudéa-Castéra « qui ont blâmé les supporters de Liverpool. » « Madame, la secrétaire d’Etat, je vous demande d’exiger formellement une rétractation et des excuses publiques pour ces mensonges scandaleux de la part de ces deux ministres Français au nom des fans de Liverpool », explique-t-il.

Le gouvernement Britannique a également réagi à ces incidents. Selon, le porte-parole de Boris Johnson, « les supporters méritent de savoir ce qu’il s’est passé », il exhorte l’UEFA à « travailler étroitement avec les autorités françaises dans une enquête complète », pour comprendre le traitement infligé aux supporters Anglais.

» Lire aussi : Incidents au Stade de France : le sénateur Michel Savin demande une commission d’enquête

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Incidents au Stade de France : entre colère et indignation, les Britanniques demandent des comptes
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le