Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures
Suite aux incidents qui ont eu lieu aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, les sénateurs auditionnent le préfet de police de Paris, Didier Lallement, ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat.

Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures

Suite aux incidents qui ont eu lieu aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, les sénateurs auditionnent le préfet de police de Paris, Didier Lallement, ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir auditionné Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra le 1er juin dernier, les commissions des Lois et de la Culture avaient déjà annoncé poursuivre leurs travaux en auditionnant ce jeudi après-midi la Fédération Française de Football et le maire de Liverpool. Nous vous annoncions la semaine dernière que Didier Lallement ferait aussi partie des auditionnés, les présidents des commissions ont annoncé la date ce mercredi matin : le préfet de police de Paris sera finalement entendu par les sénatrices et les sénateurs ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat, et à voir dans la vidéo ci-dessus.

» Pour en savoir plus : Les trois ans mouvementés de Didier Lallement à la tête de la Préfecture de police de Paris

 

La semaine dernière, les sénateurs n’avaient pas été convaincus par les explications du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Sports.  Michel Savin, sénateur LR de l’Isère spécialiste des questions sportives à la Haute assemblée – et du football notamment – avait estimé que « depuis cette audition, plusieurs enquêtes journalistiques fouillées […] démontrent en particulier l’absence de supporters fantômes derrière lesquels Gérald Darmanin cherche à masquer ses responsabilités. »

Devant le Sénat, Gérald Darmanin avait maintenu sa version, très critiquée, sur le nombre de faux billets, en réaffirmant que « 35.000 » supporters munis de billets falsifiés ou sans billet s’étaient présentés au Stade de France.« Plusieurs billets ont été dupliqués des centaines de fois », avait-il aussi déclaré. Selon les derniers chiffres communiqués, la FFF et l’UEFA ont pour l’heure évalué à « 2.800 » le nombre « de faux billets scannés ».

» Lire notre article. Stade de France : les sénateurs « pas convaincus » par les (longues) explications de Gérald Darmanin

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement devra s’expliquer sur la doctrine du maintien de l’ordre appliquée le soir de la finale. Reconnaissant des « gestes inappropriés et disproportionnés de la part d’un certain nombre de policiers ou de gendarmes mobiles », Gérald Darmanin avait néanmoins assuré que les décisions prises avaient « permis de sauver des vies ».

» Lire notre article. Stade de France : polémique sur les chiffres, dysfonctionnements….Revivez l’audition de Gérald Darmanin devant le Sénat

Partager cet article

Dans la même thématique

France: Emmanuel MACRON Addresses The French People After Violent Protests
6min

Politique

Violences du 17 octobre : Macron exprime sa « colère » et sa « honte » et promet « toute la transparence »

Au lendemain des pillages et des dégradations qui ont frappé plusieurs villes françaises, le chef de l’État a promis de tirer « toutes les leçons » de la journée du 17 octobre. Face aux appels de la droite à décréter l’état d’urgence, il a privilégié le renforcement des mesures de protection et tenté de dissocier les violences des revendications contre la vie chère.

Le

High school students and Yellow Vests mobilisation in Paris
10min

Politique

Violences du 17 octobre : au Sénat, l’heure des comptes pour le gouvernement

Au lendemain des violences en marge des manifestations du 17 octobre, plusieurs sénateurs veulent que la Haute Assemblée prenne la main. Une demande de commission d’enquête et un débat au titre de l’article 50-1 sont déjà sur la table. À gauche comme à droite, on réclame des comptes sur les approximations. Mais les diagnostics divergent.

Le

Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le