Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures
Suite aux incidents qui ont eu lieu aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, les sénateurs auditionnent le préfet de police de Paris, Didier Lallement, ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat.

Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures

Suite aux incidents qui ont eu lieu aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, les sénateurs auditionnent le préfet de police de Paris, Didier Lallement, ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir auditionné Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra le 1er juin dernier, les commissions des Lois et de la Culture avaient déjà annoncé poursuivre leurs travaux en auditionnant ce jeudi après-midi la Fédération Française de Football et le maire de Liverpool. Nous vous annoncions la semaine dernière que Didier Lallement ferait aussi partie des auditionnés, les présidents des commissions ont annoncé la date ce mercredi matin : le préfet de police de Paris sera finalement entendu par les sénatrices et les sénateurs ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat, et à voir dans la vidéo ci-dessus.

» Pour en savoir plus : Les trois ans mouvementés de Didier Lallement à la tête de la Préfecture de police de Paris

 

La semaine dernière, les sénateurs n’avaient pas été convaincus par les explications du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Sports.  Michel Savin, sénateur LR de l’Isère spécialiste des questions sportives à la Haute assemblée – et du football notamment – avait estimé que « depuis cette audition, plusieurs enquêtes journalistiques fouillées […] démontrent en particulier l’absence de supporters fantômes derrière lesquels Gérald Darmanin cherche à masquer ses responsabilités. »

Devant le Sénat, Gérald Darmanin avait maintenu sa version, très critiquée, sur le nombre de faux billets, en réaffirmant que « 35.000 » supporters munis de billets falsifiés ou sans billet s’étaient présentés au Stade de France.« Plusieurs billets ont été dupliqués des centaines de fois », avait-il aussi déclaré. Selon les derniers chiffres communiqués, la FFF et l’UEFA ont pour l’heure évalué à « 2.800 » le nombre « de faux billets scannés ».

» Lire notre article. Stade de France : les sénateurs « pas convaincus » par les (longues) explications de Gérald Darmanin

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement devra s’expliquer sur la doctrine du maintien de l’ordre appliquée le soir de la finale. Reconnaissant des « gestes inappropriés et disproportionnés de la part d’un certain nombre de policiers ou de gendarmes mobiles », Gérald Darmanin avait néanmoins assuré que les décisions prises avaient « permis de sauver des vies ».

» Lire notre article. Stade de France : polémique sur les chiffres, dysfonctionnements….Revivez l’audition de Gérald Darmanin devant le Sénat

Partager cet article

Dans la même thématique

Senat : QAG
9min

Politique

Tentative de groupe Nouvelle Energie et de « putsch » contre Claude Malhuret, « psychodrame » : c’est la folle semaine du « mercato » au Sénat

La suite des sénatoriales réserve quelques surprises. Des sénateurs membres de Nouvelle énergie, le parti du candidat à la présidentielle, David Lisnard, ont tenté de créer un nouveau groupe, avec des frondeurs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, proche d’Edouard Philippe. L’affaire semble jusqu’ici échouer, mais crée des tensions au Palais du Luxembourg, où la semaine du « mercato » bat son plein.

Le

Sénat 360
4min

Politique

Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat pour la sixième fois

Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a été réélu ce jeudi 1er octobre pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de la Chambre haute. Sans surprise, il l’a très largement emporté dès le premier tour, selon les résultats proclamés dans l'hémicycle.

Le

Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures
3min

Politique

« Ici l'antisémitisme, le racisme, le rejet de l'autre n'ont pas leur place », avertit Gérard Larcher, reconduit à la tête du Sénat 

Invité à réagir aux accusations d’antisémitisme qui visent Jordan Bardella, Gérard Larcher, tout juste réélu président du Sénat, ne veut « pas porter des jugements définitifs sans preuves ». Il assure toutefois vouloir se montrer inflexible devant des propos et des comportements « insupportables », alors qu’un groupe RN-UDR vient de faire son entrée à la Chambre haute.

Le