Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures
Suite aux incidents qui ont eu lieu aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, les sénateurs auditionnent le préfet de police de Paris, Didier Lallement, ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat.

Incidents au Stade de France : le préfet Lallement sur le grill des sénateurs à 10 heures

Suite aux incidents qui ont eu lieu aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, les sénateurs auditionnent le préfet de police de Paris, Didier Lallement, ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir auditionné Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra le 1er juin dernier, les commissions des Lois et de la Culture avaient déjà annoncé poursuivre leurs travaux en auditionnant ce jeudi après-midi la Fédération Française de Football et le maire de Liverpool. Nous vous annoncions la semaine dernière que Didier Lallement ferait aussi partie des auditionnés, les présidents des commissions ont annoncé la date ce mercredi matin : le préfet de police de Paris sera finalement entendu par les sénatrices et les sénateurs ce jeudi à 10h. Un évènement à suivre en direct sur Public Sénat, et à voir dans la vidéo ci-dessus.

» Pour en savoir plus : Les trois ans mouvementés de Didier Lallement à la tête de la Préfecture de police de Paris

 

La semaine dernière, les sénateurs n’avaient pas été convaincus par les explications du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Sports.  Michel Savin, sénateur LR de l’Isère spécialiste des questions sportives à la Haute assemblée – et du football notamment – avait estimé que « depuis cette audition, plusieurs enquêtes journalistiques fouillées […] démontrent en particulier l’absence de supporters fantômes derrière lesquels Gérald Darmanin cherche à masquer ses responsabilités. »

Devant le Sénat, Gérald Darmanin avait maintenu sa version, très critiquée, sur le nombre de faux billets, en réaffirmant que « 35.000 » supporters munis de billets falsifiés ou sans billet s’étaient présentés au Stade de France.« Plusieurs billets ont été dupliqués des centaines de fois », avait-il aussi déclaré. Selon les derniers chiffres communiqués, la FFF et l’UEFA ont pour l’heure évalué à « 2.800 » le nombre « de faux billets scannés ».

» Lire notre article. Stade de France : les sénateurs « pas convaincus » par les (longues) explications de Gérald Darmanin

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement devra s’expliquer sur la doctrine du maintien de l’ordre appliquée le soir de la finale. Reconnaissant des « gestes inappropriés et disproportionnés de la part d’un certain nombre de policiers ou de gendarmes mobiles », Gérald Darmanin avait néanmoins assuré que les décisions prises avaient « permis de sauver des vies ».

» Lire notre article. Stade de France : polémique sur les chiffres, dysfonctionnements….Revivez l’audition de Gérald Darmanin devant le Sénat

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le