« Indispensable  » ou « catastrophique » : la réforme de l’assurance chômage en débat
Les invités d’« On va plus loin » analysent les mesures du gouvernement concernant sa réforme de l’assurance chômage.

« Indispensable » ou « catastrophique » : la réforme de l’assurance chômage en débat

Les invités d’« On va plus loin » analysent les mesures du gouvernement concernant sa réforme de l’assurance chômage.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont présenté mardi 18 juin, les principales mesures de la réforme de l’assurance chômage. Durcissement des conditions d’éligibilité aux allocations, dégressivité des droits pour les cadres, système de bonus-malus pour les entreprises de sept secteurs d’activité… Des mesures qui selon, déplaisent et aux syndicats et au patronat.

Sur le plateau d’« On va plus loin », Coralie Dubost, députée (LREM) de l’Hérault, dit regretter qu’il n’y ait pas eu d’accord entre les partenaires sociaux en février dernier : C’est vraiment dommage et regrettable que ce n’ait pas abouti (…) Maintenant, les travaux vont continuer. On sait que la réforme était indispensable. La situation de la France va mieux (…) Notre objectif est de lutter précisément contre la précarité et permettre aux chômeurs de revenir dans l’emploi de temps long. Et toute la réforme de l’assurance chômage est orientée en ce sens. »

Pour Thierry Fabre, le rédacteur en chef à Challenges, il y a « deux aspects dans cette réforme » : « Je comprends la colère de Laurent Berger [secrétaire général de la CFDT - NDLR] parce que la première partie est une réforme d’économie qui rogne les droits des chômeurs, parce qu’il fallait faire 3,5 milliards d’économie (…) Des petits revenus vont être touchés (…) [Mais] il y a un deuxième aspect qui est passé sous silence qui est beaucoup plus intéressant, c’est l’aspect réforme. Cette réforme s’attaque à ce qu’on appelle la permittence, ces contrats courts qui se multiplient. »

Quant à l’éditorialiste économique Jean-Marc Sylvestre, il estime que le fait que cette réforme mécontente à la fois les syndicats et le patronat, est « une formidable bonne nouvelle pour Macron et le gouvernement » : « Ça prouve qu’il va au bout de sa logique de faire des réformes pour améliorer la compétitivité de ce pays. »

De son côté, Benjamin Coriat, économiste et membre des économistes atterrés, parle de « tristesse » face à ces annonces : « Vraiment, c’est une réforme catastrophique. D’abord, on se plaint que les partenaires sociaux n’aient pas pu aboutir à un accord (…) Ensuite, on reprend la main et on ne négocie pas. Et en plus ce qui est annoncé, c'est qu'on va le faire sur ordonnance. Ça, c’est sur la méthode (…) Sur le fond (…) massivement, il y a une éviction du droit au chômage d’une partie des chômeurs (…) Il y a seulement un chômeur sur deux qui est indemnisé ; là, ça va être un sur trois si tout va bien. Et il y a un abaissement des montants et des droits. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Débat sur la réforme de l'assurance chômage (en intégralité)
27:46

Partager cet article

Dans la même thématique

« Indispensable  » ou « catastrophique » : la réforme de l’assurance chômage en débat
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

« Indispensable  » ou « catastrophique » : la réforme de l’assurance chômage en débat
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le