[Info Public Sénat] Le gouvernement reporte l’examen du projet de loi immigration au Sénat

[Info Public Sénat] Le gouvernement reporte l’examen du projet de loi immigration au Sénat

L’exécutif s’apprête à reporter l’examen du projet de loi immigration qui devait démarrer au Sénat le 28 mars. Dans le contexte social explosif de l’adoption de la réforme des retraites, le gouvernement préfère temporiser. 
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Maintes fois reporté depuis cet été, le projet de loi immigration, pourtant inscrit à l’ordre du jour du Sénat, s’apprête à l’être une nouvelle fois. Le gouvernement, qui avait tendu la main à la droite sénatoriale, s’était inspiré des travaux de la Haute assemblée pour présenter finalement un projet de loi en Conseil des ministres fin janvier. Le Sénat, qui avait la primeur de l’examen du texte, l’avait déjà voté en commission dans une version modifiée la semaine dernière et s’apprêtait à l’examiner en séance publique le 28 mars.

Mais la réforme des retraites est passée par là. L’extrême tension dans le pays et les débats endiablés au Parlement ont poussé le gouvernement à reporter l’examen d’un texte, ô combien sensible. Selon le Canard enchaîné à paraître mercredi, le président du Sénat, Gérard Larcher a demandé, dès lundi soir, au chef de l’Etat de reporter le débat sur le texte immigration, ce qu’Emmanuel Macron a accepté. L’information a été confirmée à Public Sénat de sources parlementaires, ce mardi.

A noter qu’après les débats houleux sur la réforme des retraites, le projet de loi immigration allait de nouveau mettre le Sénat en ébullition. La majorité sénatoriale de la droite et du centre était divisée sur certaines dispositions du texte, notamment sur les titres de séjour « métiers en tension ». Et l’opposition de gauche était prête à engager la bataille sur ce texte.

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le