Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier
À l’initiative du groupe socialiste, la commission des affaires sociales du Sénat auditionnera le ministre de la Santé mardi 12 janvier à 17 heures, afin d’éclaircir le calendrier sur la vaccination.

Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier

À l’initiative du groupe socialiste, la commission des affaires sociales du Sénat auditionnera le ministre de la Santé mardi 12 janvier à 17 heures, afin d’éclaircir le calendrier sur la vaccination.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la « lenteur » de la vaccination, les sénateurs s’inquiètent. Les délais annoncés pourront-ils être tenus ? La France disposera-t-elle d’un nombre suffisant de doses de vaccins ? Ces questions, Bernard Jomier, sénateur apparenté au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain estime qu’il est temps de les poser au ministre de la Santé, Olivier Véran. Il a donc proposé ce lundi que la commission des affaires sociales du Sénat - à laquelle il appartient - auditionne le ministre. « Je veux qu’on ait le calendrier précis de fournitures des vaccins, et qu’il nous redise le calendrier d’usage de ces doses. Pour savoir si nous pourrons bien vacciner le nombre de personnes prévues dans les temps annoncés », détaille le sénateur de Paris à Public Sénat. Contactée, la présidente de la commission des affaires sociales, Catherine Deroche (Les Républicains), approuve la proposition de Bernard Jomier. Elle a donc demandé l’audition du ministre dès cette semaine. Mais le cabinet du ministre a fait savoir à Brain Matin « qu’en termes d’agenda ministériel ça ne sera pas possible cette semaine » et « qu’il se présentera dès que possible. » D’après les informations de Public Sénat, Olivier Véran sera finalement auditionné par les sénateurs mardi 12 janvier à 17 heures.

À ce jour, seuls quelque 516 Français ont reçu une première injection, alors que le Premier ministre a promis qu’un million de personnes seraient vaccinées d’ici la fin du mois de janvier. Insatisfait par ce faible nombre, Emmanuel Macron pilotera vers 17 heures une réunion à l’Élysée consacrée à la vaccination, avec le Premier ministre Jean Castex, et les ministres concernés, dont Olivier Véran.

« Incessamment », une mission de suivi du Covid, annoncée par le président du Sénat Gérard Larcher, doit également être installée. Réunissant plusieurs commissions du Sénat, la mission pourra elle aussi demander l’audition du ministre et de son directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le