Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier
À l’initiative du groupe socialiste, la commission des affaires sociales du Sénat auditionnera le ministre de la Santé mardi 12 janvier à 17 heures, afin d’éclaircir le calendrier sur la vaccination.

Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier

À l’initiative du groupe socialiste, la commission des affaires sociales du Sénat auditionnera le ministre de la Santé mardi 12 janvier à 17 heures, afin d’éclaircir le calendrier sur la vaccination.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la « lenteur » de la vaccination, les sénateurs s’inquiètent. Les délais annoncés pourront-ils être tenus ? La France disposera-t-elle d’un nombre suffisant de doses de vaccins ? Ces questions, Bernard Jomier, sénateur apparenté au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain estime qu’il est temps de les poser au ministre de la Santé, Olivier Véran. Il a donc proposé ce lundi que la commission des affaires sociales du Sénat - à laquelle il appartient - auditionne le ministre. « Je veux qu’on ait le calendrier précis de fournitures des vaccins, et qu’il nous redise le calendrier d’usage de ces doses. Pour savoir si nous pourrons bien vacciner le nombre de personnes prévues dans les temps annoncés », détaille le sénateur de Paris à Public Sénat. Contactée, la présidente de la commission des affaires sociales, Catherine Deroche (Les Républicains), approuve la proposition de Bernard Jomier. Elle a donc demandé l’audition du ministre dès cette semaine. Mais le cabinet du ministre a fait savoir à Brain Matin « qu’en termes d’agenda ministériel ça ne sera pas possible cette semaine » et « qu’il se présentera dès que possible. » D’après les informations de Public Sénat, Olivier Véran sera finalement auditionné par les sénateurs mardi 12 janvier à 17 heures.

À ce jour, seuls quelque 516 Français ont reçu une première injection, alors que le Premier ministre a promis qu’un million de personnes seraient vaccinées d’ici la fin du mois de janvier. Insatisfait par ce faible nombre, Emmanuel Macron pilotera vers 17 heures une réunion à l’Élysée consacrée à la vaccination, avec le Premier ministre Jean Castex, et les ministres concernés, dont Olivier Véran.

« Incessamment », une mission de suivi du Covid, annoncée par le président du Sénat Gérard Larcher, doit également être installée. Réunissant plusieurs commissions du Sénat, la mission pourra elle aussi demander l’audition du ministre et de son directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Info Public Sénat. Vaccination : la commission des affaires sociales auditionnera Olivier Véran le 12 janvier
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le