Injures antisémites: Braun-Pivet (LREM) dénonce “l’absence de coopération” de Twitter

Injures antisémites: Braun-Pivet (LREM) dénonce “l’absence de coopération” de Twitter

La députée Yaël Braun-Pivet (LREM), qui avait déposé une plainte fin juillet pour menaces et injures, notamment à caractère...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La députée Yaël Braun-Pivet (LREM), qui avait déposé une plainte fin juillet pour menaces et injures, notamment à caractère antisémite, sur Twitter dans l'affaire Benalla, a dénoncé vendredi une "absence totale de coopération" du réseau social.

"Le 30 juillet dernier, j'ai déposé plainte pour injures et menaces à la suite d'une série de tweets abjects à caractère sexiste, raciste et antisémite", a rappelé dans un communiqué la présidente de la commission des Lois à l'Assemblée.

"Depuis, Twitter France refuse de répondre aux demandes des services de police judiciaire en charge de l'enquête et n'a pas non plus daigné répondre à mon courrier adressé voilà près de deux mois", a ajouté l'élue qui était, à l'époque des faits, corapporteure de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla à l'Assemblée.

"Cette absence totale de coopération (en vue d'identifier les auteurs des tweets) n'est pas acceptable. Encore moins alors que la terrible augmentation du nombre d'actes antisémites en 2018 nous rappelle à quel point l'ombre de la +bête immonde+ continue de planer sur notre société", a ajouté Mme Braun-Pivet.

Contactée par l'AFP, l'entreprise Twitter a fait savoir qu'elle "ne peut pas apporter de commentaire sur les comptes individuels pour des raisons de confidentialité et de sécurité".

"Rasage comme en 45" ou "voilà la connasse qui préside la commission ce matin 100% des ripoux En Marche", pouvait-on lire parmi les messages que Mme Braun-Pivet avait joints à son communiqué de l'époque, photo parfois à l'appui, à la suite de sa plainte.

Au cours de sa mission de corapporteure de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla, plusieurs députés de l'opposition avaient accusé l'élue des Yvelines de "protéger" l'Élysée, l'Insoumis Alexis Corbière la qualifiant de "Benalla de l'Assemblée nationale". Cette commission avait clos le 1er août ses travaux sur un constat de désaccord, sans produire de rapport.

Les députés ont prévu vendredi de faciliter la sanction des auteurs sur internet de propos racistes, antisémites, sexistes ou homophobes, lors de l'examen en commission du projet de réforme de la justice.

Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+69%) sur les neuf premiers mois de 2018, s'est alarmé vendredi le Premier ministre Edouard Philippe.

Dans la même thématique

Injures antisémites: Braun-Pivet (LREM) dénonce “l’absence de coopération” de Twitter
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le