Insécurité: Wauquiez et Ciotti dénoncent « la démission de l’Etat » en N-Calédonie
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, et le député Eric Ciotti ont accusé mardi soir à Nouméa l'Etat de "démission" en...

Insécurité: Wauquiez et Ciotti dénoncent « la démission de l’Etat » en N-Calédonie

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, et le député Eric Ciotti ont accusé mardi soir à Nouméa l'Etat de "démission" en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, et le député Eric Ciotti ont accusé mardi soir à Nouméa l'Etat de "démission" en Nouvelle-Calédonie en termes de sécurité, à quelques semaines du référendum sur l'indépendance.

"Quelles sont les instructions? Pas de bruit, pas de vagues. On ne cherche plus à arrêter ceux qui font le foutoir (...) Il faut reprendre en main avant que ce ne soit trop tard", a taclé Laurent Wauquiez, à l'occasion d'un débat avec une soixantaine de jeunes, organisé par les Républicains Calédoniens.

"A Mayotte, il n'y a pas une maison qui n'a pas de barreaux aux fenêtres. Est-ce que c'est ce que vous voulez en Nouvelle-Calédonie?" a interrogé le chef du premier parti d'opposition, demandant à la cantonade si certains avaient été victimes d'agressions et souhaitaient le raconter.

De son côté, Eric Ciotti, député des Alples-Maritimes, a dénoncé "une démission de l'Etat dans ses fonctions régaliennes en Nouvelle-Calédonie comme sur tout le territoire national".

Il a en outre déclaré "qu'il y avait en Nouvelle-Calédonie un problème d'exécutions des peines", en raison "du déficit carcéral" et de "l'absence de structures de placement des mineurs délinquants ou de centres éducatifs fermés."

La Nouvelle-Calédonie est confrontée à une délinquance souvent perpétrée par des jeunes majeurs et des mineurs (un quart des faits), sous l'emprise de l'alcool.

Selon des données du haut-commissariat, les atteintes aux biens, et notamment les cambriolages, sont en baisse de 9,2% depuis le début de l'année comparé à 2017 alors que 50 mesures ont été déclinées dans une stratégie de lutte contre la délinquance en 2018 et 2019.

Les atteintes à l'intégrité physique sont en revanche en hausse (9%) dans l'archipel où la prison du Camp Est est surpeuplée. Le taux de détention par habitant (222 condamnés incarcérés pour 100 000 habitants) est plus du double que la moyenne européenne.

Le dispositif de Police de sécurité du quotidien (PSQ) sera par ailleurs expérimenté dans l'archipel à compter du 15 septembre.

Sur le Caillou jusqu'à jeudi, M.M.Wauquiez et Ciotti font campagne aux côtés de leurs relais locaux, en proie à des divisions, pour un "Non clair et net" à l'indépendance lors du référendum d'autodétermination, qui aura lieu le 4 novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Insécurité: Wauquiez et Ciotti dénoncent « la démission de l’Etat » en N-Calédonie
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Insécurité: Wauquiez et Ciotti dénoncent « la démission de l’Etat » en N-Calédonie
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le