Insécurité: Wauquiez et Ciotti dénoncent « la démission de l’Etat » en N-Calédonie
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, et le député Eric Ciotti ont accusé mardi soir à Nouméa l'Etat de "démission" en...

Insécurité: Wauquiez et Ciotti dénoncent « la démission de l’Etat » en N-Calédonie

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, et le député Eric Ciotti ont accusé mardi soir à Nouméa l'Etat de "démission" en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, et le député Eric Ciotti ont accusé mardi soir à Nouméa l'Etat de "démission" en Nouvelle-Calédonie en termes de sécurité, à quelques semaines du référendum sur l'indépendance.

"Quelles sont les instructions? Pas de bruit, pas de vagues. On ne cherche plus à arrêter ceux qui font le foutoir (...) Il faut reprendre en main avant que ce ne soit trop tard", a taclé Laurent Wauquiez, à l'occasion d'un débat avec une soixantaine de jeunes, organisé par les Républicains Calédoniens.

"A Mayotte, il n'y a pas une maison qui n'a pas de barreaux aux fenêtres. Est-ce que c'est ce que vous voulez en Nouvelle-Calédonie?" a interrogé le chef du premier parti d'opposition, demandant à la cantonade si certains avaient été victimes d'agressions et souhaitaient le raconter.

De son côté, Eric Ciotti, député des Alples-Maritimes, a dénoncé "une démission de l'Etat dans ses fonctions régaliennes en Nouvelle-Calédonie comme sur tout le territoire national".

Il a en outre déclaré "qu'il y avait en Nouvelle-Calédonie un problème d'exécutions des peines", en raison "du déficit carcéral" et de "l'absence de structures de placement des mineurs délinquants ou de centres éducatifs fermés."

La Nouvelle-Calédonie est confrontée à une délinquance souvent perpétrée par des jeunes majeurs et des mineurs (un quart des faits), sous l'emprise de l'alcool.

Selon des données du haut-commissariat, les atteintes aux biens, et notamment les cambriolages, sont en baisse de 9,2% depuis le début de l'année comparé à 2017 alors que 50 mesures ont été déclinées dans une stratégie de lutte contre la délinquance en 2018 et 2019.

Les atteintes à l'intégrité physique sont en revanche en hausse (9%) dans l'archipel où la prison du Camp Est est surpeuplée. Le taux de détention par habitant (222 condamnés incarcérés pour 100 000 habitants) est plus du double que la moyenne européenne.

Le dispositif de Police de sécurité du quotidien (PSQ) sera par ailleurs expérimenté dans l'archipel à compter du 15 septembre.

Sur le Caillou jusqu'à jeudi, M.M.Wauquiez et Ciotti font campagne aux côtés de leurs relais locaux, en proie à des divisions, pour un "Non clair et net" à l'indépendance lors du référendum d'autodétermination, qui aura lieu le 4 novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Insécurité: Wauquiez et Ciotti dénoncent « la démission de l’Etat » en N-Calédonie
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le