Insécurité: Wauquiez et Ciotti dénoncent « la démission de l’Etat » en N-Calédonie
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, et le député Eric Ciotti ont accusé mardi soir à Nouméa l'Etat de "démission" en...

Insécurité: Wauquiez et Ciotti dénoncent « la démission de l’Etat » en N-Calédonie

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, et le député Eric Ciotti ont accusé mardi soir à Nouméa l'Etat de "démission" en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, et le député Eric Ciotti ont accusé mardi soir à Nouméa l'Etat de "démission" en Nouvelle-Calédonie en termes de sécurité, à quelques semaines du référendum sur l'indépendance.

"Quelles sont les instructions? Pas de bruit, pas de vagues. On ne cherche plus à arrêter ceux qui font le foutoir (...) Il faut reprendre en main avant que ce ne soit trop tard", a taclé Laurent Wauquiez, à l'occasion d'un débat avec une soixantaine de jeunes, organisé par les Républicains Calédoniens.

"A Mayotte, il n'y a pas une maison qui n'a pas de barreaux aux fenêtres. Est-ce que c'est ce que vous voulez en Nouvelle-Calédonie?" a interrogé le chef du premier parti d'opposition, demandant à la cantonade si certains avaient été victimes d'agressions et souhaitaient le raconter.

De son côté, Eric Ciotti, député des Alples-Maritimes, a dénoncé "une démission de l'Etat dans ses fonctions régaliennes en Nouvelle-Calédonie comme sur tout le territoire national".

Il a en outre déclaré "qu'il y avait en Nouvelle-Calédonie un problème d'exécutions des peines", en raison "du déficit carcéral" et de "l'absence de structures de placement des mineurs délinquants ou de centres éducatifs fermés."

La Nouvelle-Calédonie est confrontée à une délinquance souvent perpétrée par des jeunes majeurs et des mineurs (un quart des faits), sous l'emprise de l'alcool.

Selon des données du haut-commissariat, les atteintes aux biens, et notamment les cambriolages, sont en baisse de 9,2% depuis le début de l'année comparé à 2017 alors que 50 mesures ont été déclinées dans une stratégie de lutte contre la délinquance en 2018 et 2019.

Les atteintes à l'intégrité physique sont en revanche en hausse (9%) dans l'archipel où la prison du Camp Est est surpeuplée. Le taux de détention par habitant (222 condamnés incarcérés pour 100 000 habitants) est plus du double que la moyenne européenne.

Le dispositif de Police de sécurité du quotidien (PSQ) sera par ailleurs expérimenté dans l'archipel à compter du 15 septembre.

Sur le Caillou jusqu'à jeudi, M.M.Wauquiez et Ciotti font campagne aux côtés de leurs relais locaux, en proie à des divisions, pour un "Non clair et net" à l'indépendance lors du référendum d'autodétermination, qui aura lieu le 4 novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le