Intermittents : Laurent Berger accuse Muriel Pénicaud de mentir et pointe « l’absence de courage » du gouvernement

Intermittents : Laurent Berger accuse Muriel Pénicaud de mentir et pointe « l’absence de courage » du gouvernement

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est revenu sur le régime des intermittents du spectacle, épargné lors de la réforme de l’assurance chômage. Il renvoie la balle au gouvernement, voyant dans les propos de Muriel Pénicaud une « déloyauté totale ».​
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je crois que ça nous a tous fait hurler ». Invité à réagir aux propos de Muriel Pénicaud tenus dans le grand Jury sur le régime des intermittents, Laurent Berger s’est emporté contre la ministre du Travail, ce lundi sur le plateau de Public Sénat et LCP dans « Audition publique ». La ministre du Travail disait que sur le régime des intermittents, « c’est aux partenaires sociaux qu’il faut poser la question. C’est à eux de prendre la main, ils ont décidé de ne pas le faire ».

« L’affirmation de Muriel Pénicaud est fausse. Il n’y a jamais eu la question des intermittents sur la table parce qu’on nous a demandé de ne pas la traiter », affirme le secrétaire général de la CFDT. « Autant, on peut discuter pendant des heures sur le fait ou pas de toucher au régime des intermittents, autant le fait de nous mettre ça sur le dos, c’est totalement inacceptable. C’est totalement inacceptable et c’est cynique, renchérit-il, parce que c’est le gouvernement qui n’a pas voulu y toucher ».

Interrogé sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à renoncer à modifier le régime des intermittents, Laurent Berger a expliqué qu’il « est très difficile aujourd’hui de toucher à un système qui est très coûteux pour l’assurance chômage et qui est utilisé notamment par l’audiovisuel public ».

« Ce n’est pas qu’une question de courage, mais il y a eu une absence de courage sans doute et les propos de Madame Pénicaud sont d’une déloyauté totale », a-t-il affirmé.

Dans la même thématique

Intermittents : Laurent Berger accuse Muriel Pénicaud de mentir et pointe « l’absence de courage » du gouvernement
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le