Interprètes Afghans : « Ils doivent être protégés », affirme Christophe Castaner

Interprètes Afghans : « Ils doivent être protégés », affirme Christophe Castaner

Le ministre de l’Intérieur a été interpellé par la sénatrice centriste, Nathalie Goulet, sur le sort des interprètes afghans. Christophe Castaner assure que le gouvernement porte une attention toute particulière à leur accueil et au rapatriement de ceux en proie à des représailles en Afghanistan.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est vraiment la honte de la France », s’est indignée Nathalie Goulet au sujet du sort des interprètes afghans. Ces derniers, sans lesquels l’armée française aurait été « sourde et muette en Afghanistan », ont été abandonnés sur place après le retrait des troupes françaises entre 2012 et 2014. Après la publication d’un livre enquête « Tarjuman, une trahison française » en 2016 et la mobilisation d’associations, un certain nombre de ces interprètes ont été rapatriées.

Problème, l’accueil qu’il leur a été réservé sur le sol français laisse à désirer. Nathalie Goulet décrit une « situation absolument épouvantable ». Auprès du ministre de l’Intérieur, la sénatrice a donc plaidé pour que le doit d’asile leur soit accordé : « S’il y a un droit d’asile à accorder c’est pour ces gens ».

« Ils doivent être protégés », accorde Christophe Castaner en rappelant que le gouvernement s’est engagé « à accueillir près de 500 personnes sur environ trois vagues ». Le ministre de l’Intérieur a précisé les modalités de leur prise en charge, « c’est coordonné par la DIAIR (délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés), normalement les logements sont fournis par l’armée et l’accompagnement social est fait par des opérateurs qui sont financés par notre ministère ».

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Interprètes Afghans : « Ils doivent être protégés », affirme Christophe Castaner
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le