Intervention de Macron : les “gilets jaunes” n’en attendent rien

Intervention de Macron : les “gilets jaunes” n’en attendent rien

Des "gilets jaunes" n'attendent pas beaucoup de l'allocution d'Emmanuel Macron lundi soir, un coup d'"illusionniste" qui ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des "gilets jaunes" n'attendent pas beaucoup de l'allocution d'Emmanuel Macron lundi soir, un coup d'"illusionniste" qui ne permettra pas de rétablir la confiance perdue en "une certaine classe politique".

Les promesses du président de la République qui a annoncé "des changements en profondeur" ne convainquent pas plusieurs figures du mouvement de contestation qui se prononcent sur la base des possibles mesures déjà parues dans la presse.

Parmi les pistes évoquées: une baisse de l'impôt sur le revenu avec l'éventuelle mise en place de nouvelles tranches pour le rendre plus progressif, la réindexation des "petites retraites" sur l'inflation, la prise en compte du vote blanc, l'amélioration du paiement de la pension alimentaire aux mères célibataires...

"Monsieur le Président, le compte n'y est pas", interpelle Ingrid Levavasseur, ancienne figure des "gilets jaunes", accusant dans une lettre ouverte publiée lundi Emmanuel Macron de jouer à "l'illusionniste".

"Quand les pauvres seront encore plus pauvres, quand les territoires perdus seront encore plus vides, vous n'aurez d'autres alternatives que de continuer à vendre à des puissances financières, le plus souvent étrangères, les richesses de la France", écrit la présidente de l'association Eclosion démocratique, en évoquant la privatisation des Aéroports de Paris (ADP).

Pour d'autres "gilets jaunes", quelles que soient les annonces, la crise est plus profonde et ne se résoudra pas avec les annonces prévues par le président.

"On a perdu la confiance en une certaine classe politique", a déclaré sur BFM Frédéric Mestdjian, porte-parole de la liste "Ralliement d'initiative citoyenne" (RIC) aux élections européennes du 26 mai.

"Toutes ces privatisations en cascade n'étaient pas dans le programme d'Emmanuel Macron et il nous les impose (...) Donc pour nous faire passer la pilule, il va encore nous jeter quelques miettes pour calmer le jeu mais ils continueront à faire ce qu'ils veulent derrière. On n'a plus confiance", a poursuivi M. Mestdjian qui s'est dit certain, il y a quelques jours, de pouvoir déposer une liste de 79 candidats

Un 23e acte de mobilisation des "gilets jaunes" est déjà prévu samedi.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le