Intrusion à l’hôpital de la Salpêtrière: les réactions politiques

Intrusion à l’hôpital de la Salpêtrière: les réactions politiques

Principales réactions politiques jeudi après l'intrusion de plusieurs dizaines de personnes dans l'hôpital de la Pitié...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Principales réactions politiques jeudi après l'intrusion de plusieurs dizaines de personnes dans l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, mercredi en marge de la manifestation du 1er mai à Paris:

Aurore Bergé (porte-parole de LREM, sur Cnews):

"Je ne peux pas répondre à la place de ces personnes qui considèrent qu'il est légitime ou normal de s'introduire dans un hôpital public et d'aller jusqu'à, non pas seulement s'introduire dans l'hôpital, mais vouloir s'introduire dans un service de réanimation où il y a donc des patients qui auraient pu subir cette intrusion, avec des risques médicaux même qu'ils faisaient courir à ces personnes, je pense qu'il y a des choses auxquelles normalement on ne doit pas et on ne peut pas toucher. (...) Le personnel soignant a été exemplaire à la Pitié Salpêtrière avec un sang-froid remarquable".

Laurence Sailliet (porte-parole LR, sur Public Sénat):

"C'est consternant", "invraisemblable", "on marche sur la tête", "c'est inexplicable de mettre en danger des patients en réanimation, c'est totalement criminel".

Jean-Luc Mélenchon (chef de file de LFI, sur Twitter):

"Il y a un an: les mensonges de Benalla. Cette année: le mensonge de Castaner sur la pseudo-attaque de la Pitié-Salpêtrière. La vérité, première victime des hommes de main de Macron".

Danièle Obono (députée LFI, sur Sud Radio):

"Il y a plusieurs versions sur cette situation... Il faut savoir plus précisément ce qui s'est passé, beaucoup d'éléments montrent que la situation était très confuse et moins unilatérale que le gouvernement aimerait le faire croire. Dans les prochains jours, j'espère que les médias feront ce travail-là (de vérification), malheureusement un certain nombre d'entre eux ont eu un manque de recul je trouve à relayer tout de suite, y compris des termes très forts, on parle d'attaque d'un hôpital. C'est tellement absurde".

Nadine Morano (députée européenne LR, sur LCI)

"Je croyais qu'on avait atteint le sommet, avec tout ce qu'on a vu, en termes de casses et de violences... On a atteint un niveau en termes d'incompréhensible quand on voit que plus d'une trentaine de personnes sont entrées dans l'hôpital (...). Ils ont fracturé un portail et je me dis: "jusqu'où irons-nous vers ce niveau d'indécence ? En fait, on voit bien que la France est en souffrance, on voit beaucoup de tensions dans ce pays."

Nicolas Bay (député européen RN, sur Franceinfo):

"Ceux qui entrent dans l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui menacent le fonctionnement d'un service de réanimation, c'est gravissime (...) Ceux qui ont participé à ce mouvement, ils doivent être traduits devant les tribunaux et sanctionnés".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le