Intrusion à la Pitié-Salpêtrière : « C’est totalement criminel », s’indigne Laurence Sailliet
La porte-parole des Républicains estime qu’il faut « condamner fermement » l’irruption de plusieurs personnes dans l’hôpital du 13e arrondissement de Paris le 1er mai, en marge de la manifestation.

Intrusion à la Pitié-Salpêtrière : « C’est totalement criminel », s’indigne Laurence Sailliet

La porte-parole des Républicains estime qu’il faut « condamner fermement » l’irruption de plusieurs personnes dans l’hôpital du 13e arrondissement de Paris le 1er mai, en marge de la manifestation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 1er mai, peu après 16 heures, plusieurs personnes se sont introduites dans l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris, alors que des tensions éclataient sur le parcours de la manifestation à proximité, boulevard de l’Hôpital. La direction de l’établissement parle d’ « intrus », et a fait mention de « gilets jaunes » et de personnes au visage dissimulé. Trente personnes ont été interpellées, selon le parquet de Paris.

Les circonstances ne sont pas encore clairement établies, mais la porte-parole des Républicains, Laurence Sailliet a, ce matin sur Public Sénat, fait la même lecture que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui affirme que l’hôpital a été « attaqué ». Quand d’autres témoignages expliquent que des manifestants ont cherché à s’y réfugier, pour fuir les violences. « C'est invraisemblable. Si on commence à s'attaquer à l'hôpital, jusqu'où va-t-on aller ? (...) Plus rien n’a de sens. On marche sur la tête », a dénoncé Laurence Sailliet.

« Il faut s’interroger sur les limites qui sont franchies aujourd’hui »

Le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, évoquant des images « absolument édifiantes », précise que les intrus se sont précipités en direction d’un service de réanimation chirurgical, accueillant des « patients particulièrement vulnérables ».

 « C’est inexplicable. Qu’ont dans la tête ces gens qui sont capables, qui plus est, de mettre en danger des patients en réanimation ? Parce que s’ils n’avaient pas bloqué la porte, vous imaginez le danger qu’ils ont fait courir aux patients ? Donc c’est totalement criminel », enchaîne la porte-parole des Républicains.

Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants stationnés près d’une entrée du bâtiment. Une journaliste de l’AFP a également constaté que des manifestants s’étaient réfugiés à l’intérieur du périmètre de l’hôpital pour échapper aux gaz lacrymogènes sur le boulevard voisin. « Peut-être, mais à la base il y a quand même une intrusion volontaire », a martelé Laurence Sailliet. « C’est très grave, je pense qu’il faut le condamner fermement et qu’il faut s’interroger sur les limites qui sont franchies aujourd’hui. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Intrusion à la Pitié-Salpêtrière : « C’est totalement criminel », s’indigne Laurence Sailliet
3min

Politique

Venezuela : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », relève Sébastien Lecornu

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Venezuela et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet, prévu dans les 15 jours, permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro cotisation » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70 % du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. « Il faut changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le