Investiture LREM pour le perchoir: Richard Ferrand élu dès le 1er tour
Richard Ferrand est en passe de devenir le prochain président de l'Assemblée nationale, après avoir obtenu lundi dès le 1er tour...

Investiture LREM pour le perchoir: Richard Ferrand élu dès le 1er tour

Richard Ferrand est en passe de devenir le prochain président de l'Assemblée nationale, après avoir obtenu lundi dès le 1er tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Richard Ferrand est en passe de devenir le prochain président de l'Assemblée nationale, après avoir obtenu lundi dès le 1er tour l'investiture du groupe des députés LREM réunis à Tours, selon des chiffres officiels.

M. Ferrand a recueilli 64,26% des suffrages, devant la présidente de la Commission du développement durable Barbara Pompili (29,21%), la députée de l'Isère Cendra Motin (5,15%) et celui du Tarn Philippe Folliot (1,37%).

En raison de la majorité absolue que détient le groupe LREM à l'Assemblée nationale (312 députés sur 577), M. Ferrand est quasiment assuré d'accéder au perchoir mercredi, en remplacement de François de Rugy, à l'issue d'un vote dans l'hémicycle programmé après la séance de questions au gouvernement.

Le député du Finistère a immédiatement salué "un vote de confiance, un vote sur fond d'adhésion aux propositions" qu'il a pu faire.

"Je suis surtout très satisfait de la manière dont s'est déroulé le processus de désignation de notre candidat", a ajouté l'ancien socialiste, âgé de 56 ans, à l'issue du scrutin qui a réuni 299 votants sur les 310 inscrits du groupe.

M. Ferrand a également vanté le "climat fraternel" d'une "campagne interne" pourtant disputée, plusieurs députés, notamment soutiens de Mme Pompili, invoquant le besoin de renouvellement et de féminisation des plus hautes fonctions de l'Etat.

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a pour sa part salué "un choix massif", "clair" et "un choix de cohérence".

M. Ferrand, proche d'Emmanuel Macron dont il a été un des tout premiers soutiens, va ainsi céder sa place de président de groupe, occupée depuis juin 2017.

"Le bureau du groupe sera réuni ce soir (lundi) par Richard Ferrand pour que demain matin (mardi) la matinée soit consacrée aux modalités de l'élection d'un nouveau président de groupe", qui se déroulera probablement mardi 18 septembre, a fait savoir le groupe LREM dans un communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Investiture LREM pour le perchoir: Richard Ferrand élu dès le 1er tour
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le