Investiture LREM pour le perchoir: Richard Ferrand élu dès le 1er tour
Richard Ferrand est en passe de devenir le prochain président de l'Assemblée nationale, après avoir obtenu lundi dès le 1er tour...

Investiture LREM pour le perchoir: Richard Ferrand élu dès le 1er tour

Richard Ferrand est en passe de devenir le prochain président de l'Assemblée nationale, après avoir obtenu lundi dès le 1er tour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Richard Ferrand est en passe de devenir le prochain président de l'Assemblée nationale, après avoir obtenu lundi dès le 1er tour l'investiture du groupe des députés LREM réunis à Tours, selon des chiffres officiels.

M. Ferrand a recueilli 64,26% des suffrages, devant la présidente de la Commission du développement durable Barbara Pompili (29,21%), la députée de l'Isère Cendra Motin (5,15%) et celui du Tarn Philippe Folliot (1,37%).

En raison de la majorité absolue que détient le groupe LREM à l'Assemblée nationale (312 députés sur 577), M. Ferrand est quasiment assuré d'accéder au perchoir mercredi, en remplacement de François de Rugy, à l'issue d'un vote dans l'hémicycle programmé après la séance de questions au gouvernement.

Le député du Finistère a immédiatement salué "un vote de confiance, un vote sur fond d'adhésion aux propositions" qu'il a pu faire.

"Je suis surtout très satisfait de la manière dont s'est déroulé le processus de désignation de notre candidat", a ajouté l'ancien socialiste, âgé de 56 ans, à l'issue du scrutin qui a réuni 299 votants sur les 310 inscrits du groupe.

M. Ferrand a également vanté le "climat fraternel" d'une "campagne interne" pourtant disputée, plusieurs députés, notamment soutiens de Mme Pompili, invoquant le besoin de renouvellement et de féminisation des plus hautes fonctions de l'Etat.

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a pour sa part salué "un choix massif", "clair" et "un choix de cohérence".

M. Ferrand, proche d'Emmanuel Macron dont il a été un des tout premiers soutiens, va ainsi céder sa place de président de groupe, occupée depuis juin 2017.

"Le bureau du groupe sera réuni ce soir (lundi) par Richard Ferrand pour que demain matin (mardi) la matinée soit consacrée aux modalités de l'élection d'un nouveau président de groupe", qui se déroulera probablement mardi 18 septembre, a fait savoir le groupe LREM dans un communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Investiture LREM pour le perchoir: Richard Ferrand élu dès le 1er tour
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Investiture LREM pour le perchoir: Richard Ferrand élu dès le 1er tour
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le