ISF: Le Maire souhaite que le Sénat ne modifie pas « l’équilibre » de la réforme
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a souhaité dimanche que le Sénat, qui va examiner le projet de réforme de l'ISF, ne...

ISF: Le Maire souhaite que le Sénat ne modifie pas « l’équilibre » de la réforme

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a souhaité dimanche que le Sénat, qui va examiner le projet de réforme de l'ISF, ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a souhaité dimanche que le Sénat, qui va examiner le projet de réforme de l'ISF, ne modifie pas l'équilibre de la mesure votée à l'Assemblée nationale.

"Je ne souhaite pas qu'on remette en cause l'équilibre de cette réforme", qui remplace l'impôt sur la fortune par un simple impôt sur la fortune immobilière (IFI), a affirmé le ministre sur France 3.

Avec cette mesure le gouvernement espère que les "3,4 ou 3,5 milliards d'euros environ d'imposition que nous allons supprimer", selon M. Le Maire, ira dans le financement des entreprises.

"Il serait peut-être temps d'avoir des entreprises qui puissent se financer soit avec leurs fonds propres, soit avec des capitaux français", a-t-il défendu.

Pour vérifier si cet argent va vraiment dans le financement des entreprises, le ministre a écarté toute idée de sanction mais s'est dit prêt à "évaluer cette politique fiscale" d'ici "2 ans".

Alors que le gouvernement est accusé par l'opposition de présenter un budget "pour les riches", Bruno Le Maire a aussi estimé qu'"il y a beaucoup pour les plus modestes" dans ce projet de budget 2018, citant la suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80% des Français ou l'augmentation de l'allocation adulte handicapé.

Il a notamment fustigé les critiques de l'ancien président de la République, affirmant voir "beaucoup d'arrogance de la part de François Hollande (...) qui n'a même pas pu se représenter devant les Français il y a quelques mois".

Enfin, interrogé sur la proposition du président du Medef Pierre Gattaz de mettre en place un contrôle journalier des chômeurs, Bruno Le Maire a jugé "impensable" une telle mesure.

"On ne va pas faire du flicage journalier des chômeurs", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le