Italie: Le Pen dénonce une « utilisation politicienne de la diplomatie » par Macron
Marine Le Pen a dénoncé lundi une "utilisation politicienne" et "électoraliste" de la diplomatie par Emmanuel Macron, qui a...

Italie: Le Pen dénonce une « utilisation politicienne de la diplomatie » par Macron

Marine Le Pen a dénoncé lundi une "utilisation politicienne" et "électoraliste" de la diplomatie par Emmanuel Macron, qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a dénoncé lundi une "utilisation politicienne" et "électoraliste" de la diplomatie par Emmanuel Macron, qui a rappelé l'ambassadeur de France en Italie après notamment une rencontre entre le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio et des "gilets jaunes" dans le Loiret.

"Il y a une utilisation politicienne de la diplomatie que je trouve très inquiétante de la part d'Emmanuel Macron car il veut à tout prix apparaître comme l'opposant politique à la politique menée par (Matteo) Salvini (ministre italien de l'Intérieur et allié de Marine Le Pen, NDLR), par (Viktor) Orban (Premier ministre national-conservateur hongrois), quitte à mettre nos deux pays, qui sont des alliés depuis très longtemps, dans une situation de crise", a déclaré sur France Inter la présidente du Rassemblement national.

"L'utilisation par Emmanuel Macron de cet épiphénomène est très électoraliste et politicien", a ajouté la finaliste de la présidentielle en 2017, dont le parti est au coude-à-coude dans les sondages avec la formation présidentielle La République en Marche.

Marine Le Pen a souligné la "très forte contradiction" du président français, "qui veut la disparition des frontières, qui est pour le fédéralisme européen, qui est même celui qui a porté l'idée de listes transnationales" aux élections européennes, et "se scandalise qu'un responsable politique italien vienne discuter avec des militants politiques en France".

Elle a fustigé "l'ingérence et l'indignation à géométrie variable". "Quand (l'ex-président américain, Barack) Obama appelle à voter pour M. Macron, tout le monde trouve cela extraordinaire. Quand (le président turc Recep Tayyip) Erdogan vient faire un grand meeting à Strasbourg, personne n'a rien à dire".

Le chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) a rencontré le 5 février à Montargis (Loiret) des "gilets jaunes" et n'a pas ménagé ses critiques ces dernières semaines contre le franc CFA, "imprimé en France", accusé de tous les maux.

Marine Le Pen a estimé pour sa part que le franc CFA était, "depuis l'euro, beaucoup trop fort pour (l') économie" des pays africains, "et un inconvénient majeur pour leurs exportations", suggérant que la France, avec les pays "concernés, se mette autour d'une table pour en discuter, ce qui éviterait que nos voisins en parlent à notre place".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Italie: Le Pen dénonce une « utilisation politicienne de la diplomatie » par Macron
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le