Jacob (LR) dénonce « une dérive monarchique » de Macron
Le chef de file des députés Les Républicains Christian Jacob a dénoncé jeudi "une dérive monarchique" d'Emmanuel Macron, le...

Jacob (LR) dénonce « une dérive monarchique » de Macron

Le chef de file des députés Les Républicains Christian Jacob a dénoncé jeudi "une dérive monarchique" d'Emmanuel Macron, le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés Les Républicains Christian Jacob a dénoncé jeudi "une dérive monarchique" d'Emmanuel Macron, le sommant à nouveau de "s'expliquer face aux Français" sur l'affaire Benalla.

Dire que cette affaire "n'intéresse pas les Français, c'est vraiment se moquer des gens", a affirmé M. Jacob sur franceinfo, après les propos tenus mercredi soir par le chef de l'Etat selon lesquels ce n'est pas un sujet dont ils "parlent".

"On est en face d'une affaire très grave, le président de la République doit s'expliquer, il doit s'expliquer face aux Français, il ne doit pas le faire avec morgue, avec provocation comme il a pu le faire jusque-là", a-t-il poursuivi. "C'est une intervention solennelle qui doit être faite".

Pour M. Jacob, "il y a une dérive monarchique à la tête de l'Etat". "Le président de la République n'est pas à la tête d'une entreprise privée sur ses fonds propres dont il pourrait disposer comme il veut, il est président de la République de la 5e puissance du monde".

M. Jacob a confirmé que la motion de censure des députés LR serait déposée "vendredi soir", pour être examinée "entre lundi et mercredi", selon "le choix du gouvernement".

Il a répété qu'elle avait pour objectif "d'obliger le gouvernement à s'expliquer", affirmant que "le gouvernement porte une responsabilité lourde aussi, le gouvernement a failli, le gouvernement conduit la politique de la nation donc il dispose de l'administration et il est responsable devant le Parlement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Jacob (LR) dénonce « une dérive monarchique » de Macron
3min

Politique

Mort de Quentin : Cécile Duflot appelle à la « prudence »

Invitée de notre matinale, la directrice générale d’Oxfam France a appelé à « attendre d’avoir des éléments stabilisés » dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque à Lyon. Cécile Duflot est aussi revenue sur le rapport d’Oxfam « Pour des villes résilientes », à l’approche des élections municipales.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le