Jacob (LR) dénonce « une dérive monarchique » de Macron
Le chef de file des députés Les Républicains Christian Jacob a dénoncé jeudi "une dérive monarchique" d'Emmanuel Macron, le...

Jacob (LR) dénonce « une dérive monarchique » de Macron

Le chef de file des députés Les Républicains Christian Jacob a dénoncé jeudi "une dérive monarchique" d'Emmanuel Macron, le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés Les Républicains Christian Jacob a dénoncé jeudi "une dérive monarchique" d'Emmanuel Macron, le sommant à nouveau de "s'expliquer face aux Français" sur l'affaire Benalla.

Dire que cette affaire "n'intéresse pas les Français, c'est vraiment se moquer des gens", a affirmé M. Jacob sur franceinfo, après les propos tenus mercredi soir par le chef de l'Etat selon lesquels ce n'est pas un sujet dont ils "parlent".

"On est en face d'une affaire très grave, le président de la République doit s'expliquer, il doit s'expliquer face aux Français, il ne doit pas le faire avec morgue, avec provocation comme il a pu le faire jusque-là", a-t-il poursuivi. "C'est une intervention solennelle qui doit être faite".

Pour M. Jacob, "il y a une dérive monarchique à la tête de l'Etat". "Le président de la République n'est pas à la tête d'une entreprise privée sur ses fonds propres dont il pourrait disposer comme il veut, il est président de la République de la 5e puissance du monde".

M. Jacob a confirmé que la motion de censure des députés LR serait déposée "vendredi soir", pour être examinée "entre lundi et mercredi", selon "le choix du gouvernement".

Il a répété qu'elle avait pour objectif "d'obliger le gouvernement à s'expliquer", affirmant que "le gouvernement porte une responsabilité lourde aussi, le gouvernement a failli, le gouvernement conduit la politique de la nation donc il dispose de l'administration et il est responsable devant le Parlement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Jacob (LR) dénonce « une dérive monarchique » de Macron
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le