Jacqueline Gourault : « Je ne suis pas favorable à ce que les maires aient accès aux fichés S »

Jacqueline Gourault : « Je ne suis pas favorable à ce que les maires aient accès aux fichés S »

Jacqueline Gourault était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 20 octobre. La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est revenue sur la problématique de l’islamisme radical en France suite à la décapitation de Samuel Paty. Elle affirme être contre l’idée que les maires puissent avoir accès aux fichés S rappelant que moins l’information circule, plus elle est efficace. Elle était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Professeur décapité : « Cet acte barbare frappe notre société, notre République et l'hommage qui lui sera rendu demain dans la cour de la Sorbonne sera extrêmement fort. La lutte contre l'islamisme radical va trouver des réponses fortes » « Le projet de loi qui existait avant ce dramatique assassinat va toucher plusieurs secteurs : l'école, les associations, favoriser la mixité sociale, qu'on s'occupe des enfants et qu'ils soient scolarisés dès 3 ans » « L'efficacité est liée au fait que l'information ne circule pas partout donc je ne suis pas favorable à ce que les maires aient accès aux fichés S mais je suis favorable à ce que quand il y a un problème précis, les maires en soient informés » 

Pilotage du plan de relance : « Toute une partie des financements va être territorialisée. Il y aura au niveau régional une coprésidence du préfet de région et du président de région pour orienter les financements vers les projets qui sont prêts » « Il y aura des financements qui vont être mis dans les mains des préfets de régions et de départements. 1 milliard va être destiné aux collectivités territoriales dans le domaine de la transition écologique. Le plan de relance va être territorialisé» 

Dominique Bussereau dénonce l'amendement de la prise de hausse de la TVA : « On va laisser aux départements la hausse traditionnelle de la TVA. » 

Conférence État/collectivités : « Cette rencontre est importante. Elle sera à un niveau un peu plus resserré [...] Nous allons parler de plusieurs thèmes : l'actualité du pays, la relance, la crise de la Covid et la loi 3D » 

Calendrier de la loi « 4D » : « Le projet de loi organique arrive au Sénat le 2 novembre, c'est la première étape. Ensuite, un projet de loi va être finalisé pour la fin de l'année et le texte devrait passer au premier semestre 2021 » 

Report des élections régionales ? « C'est la crise sanitaire qui le dira. On a eu l'exemple des difficultés lors des municipales, on va en tirer les leçons. La décision sera prise en fonction de la crise sanitaire » 

 

Pour regarder l'entretien en intégralité, c'est ici

 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le