Jacques Mézard confirme l’objectif de la suppression de la taxe d’habitation dans les 5 ans

Jacques Mézard confirme l’objectif de la suppression de la taxe d’habitation dans les 5 ans

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il a notamment confirmé que la taxe d’habitation serait supprimée dans les 5 ans.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Tout le monde reconnaît que la taxe d’habitation est totalement injuste, à la fois au niveau territorial et au niveau social », a tenu à rappeler Jacques Mézard. Une injustice due à des valeurs locatives inchangées depuis les années 60/70 et qui servent toujours à calculer la taxe d’habitation.

« Nous allons aller vers la suppression de la taxe d’habitation car se lancer sur la révision des valeurs locatives ça fait 40 ans qu’on en parle mais aucun gouvernement ne l’a fait. » L’objectif annoncé par le ministre est clair : d’ici la fin du quinquennat, « tout le monde » sera exonéré de la taxe d’habitation. Un objectif « raisonnable » selon lui. Dès l’année prochaine, l’exécutif commencera à supprimer cette taxe par paliers, et 80% des foyers ne paieront plus la taxe d’habitation d’ici trois ans.

« L’augmentation de la CSG est une hypothèse pour  équilibrer le système »

La mise en place de cette mesure coûtera dix milliards d’euros aux collectivités locales, que l’État assure qu’il compensera « à l’euro près ». Dans son discours de clôture de la conférence des territoires, qui se tenait lundi, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’une « part d’impôt national qui pourrait être attribuée aux communes, une part de CSG ou CRDS », pour compenser la suppression de la taxe d’habitation.

Jacques Mézard confirme que « l’augmentation de la CSG est une hypothèse (…) pour « équilibrer le système ».

Jacques Mézard : « L’augmentation de la CSG est une hypothèse pour équilibrer le système »
00:15

Tout comme le Président avait évoqué la nécessité de mener « une réflexion profonde sur la refonte de la fiscalité locale », le ministre considère qu’il faut « davantage de simplifications et de justice dans la fiscalité sociale » et qu’il « reste à trouver le bon système ».

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Jacques Mézard confirme l’objectif de la suppression de la taxe d’habitation dans les 5 ans
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le