Jacques Mézard, François Pillet et Alain Juppé au Conseil constitutionnel

Jacques Mézard, François Pillet et Alain Juppé au Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel s’apprête à accueillir trois nouveaux membres, sur proposition du Président de la République et des Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a choisi l’ancien ministre et sénateur du Cantal Jacques Mézard.

La préférence du Président du Sénat, Gérard Larcher, s’est portée sur le sénateur du Cher François Pillet, vice-président de la commission des lois et avocat de formation.

C’est autour de la décision du Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, que subsistait le doute. Il a finalement choisi Alain Juppé, ancien ministre et maire de Bordeaux.

Ces trois « Sages » succéderont à Michel Charasse, Jean-Jacques Hyest et Lionel Jospin, dont les mandats s’achèvent le 11 mars.

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le