Jadot: « Au paysage politique du 20e siècle de se positionner par rapport à l’écologie »
Le député européen EELV Yannick Jadot a estimé mardi que c'était "au paysage politique du 20e siècle" de "se positionner par...

Jadot: « Au paysage politique du 20e siècle de se positionner par rapport à l’écologie »

Le député européen EELV Yannick Jadot a estimé mardi que c'était "au paysage politique du 20e siècle" de "se positionner par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen EELV Yannick Jadot a estimé mardi que c'était "au paysage politique du 20e siècle" de "se positionner par rapport à l'écologie", et non l'inverse, après ses propos sur la nécessité pour les écologistes d'être "pragmatiques".

Le leader écologiste, qui n'a pas exclu dimanche des alliances avec la droite dans certaines villes pour les municipales de 2020, a suscité de vives réactions, notamment du chef de file des communistes pour les municipales à Paris, Ian Brossat, qui l'a exhorté dans la foulée à se rappeler qu'il est "de gauche".

"Je suis écologiste !", a rétorqué Yannick Jadot mardi sur France 2: "J'en ai marre que l'écologie ait à se situer par rapport au paysage politique du 20e siècle; c'est au paysage politique du 20e siècle, qui n'a pas lutté contre le dérèglement climatique, gauche ou droite, qui n'a pas lutté contre les pesticides, la pollution de l'air (...) C'est à eux de se positionner par rapport à l'écologie !", a-t-il lancé.

A ceux qui lui reprochent de se compromettre avec le libéralisme, il a rappelé les "valeurs" des écologistes: "justice sociale, solidarité, égalité des droits, démocratie". "On est fort sur nos valeurs, mais nous voulons que l'écologie, enfin, prenne le pouvoir".

Quant à "l'économie de marché", il remarque que "tout le monde est pour l'économie de marché", en demandant: "vous voulez que les paysans bio vendent dans les sovkhozes ? Vous voulez l'économie Maduro ?".

"Nous sommes pour une économie régulée, où l'économie a du sens, les entreprises ont une vision, elles servent la société, la justice sociale et la lutte contre le dérèglement climatique et l'anéantissement du vivant", a-t-il expliqué.

Appelant de nouveau au "pragmatisme" pour les municipales, il a souligné que ce ne sont "pas une élection nationale, c'est 36.000 élections" différentes. Prenant l'exemple du maire divers droite de Ferrette en Alsace, qui a accueilli des migrants, il a demandé s'il pouvait "dire à ce monsieur +vous êtes le mal+" parce qu'il est de droite.

Lundi, M. Jadot, Delphine Batho (Génération écologie), Antoine Waechter (MEI) et François Darmeval (Cap 21) ont scellé leur alliance en vue du scrutin municipal et de l'élection présidentielle de 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jadot: « Au paysage politique du 20e siècle de se positionner par rapport à l’écologie »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Jadot: « Au paysage politique du 20e siècle de se positionner par rapport à l’écologie »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le