Jadot (EELV) dénonce le choix “dangereux” de Bellamy comme tête de liste LR

Jadot (EELV) dénonce le choix “dangereux” de Bellamy comme tête de liste LR

Le chef de file d'EELV aux élections européennes Yannick Jadot a dénoncé mardi le choix "dangereux" de François-Xavier Bellamy...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file d'EELV aux élections européennes Yannick Jadot a dénoncé mardi le choix "dangereux" de François-Xavier Bellamy comme tête de liste LR dans un contexte de "remise en cause de l'avortement en Europe".

"Quand vous voyez qu'en Europe le droit à l'avortement est remis en cause (...), que les Républicains fassent le choix d'une personne qui s'aligne sur cette vision totalement archaïque de la société, de la famille, de la tolérance, je trouve que c'est une responsabilité très lourde", a critiqué le député européen sur France 2.

"On a une sorte de national-populisme et de réaction sur les enjeux de société, c'est dangereux", a poursuivi M. Jadot en soulignant qu'une "bonne partie (des Républicains) n'avaient pas voté contre les dérives autocratiques, antidémocratique d'Orbán (le Premier ministre hongrois)".

"Je ne veux pas qu'il y ait une droite qui sorte du champ républicain, je ne veux pas qu'il y ait une droite qui sorte du XXIe siècle", a-t-il encore déploré.

Le président de LR Laurent Wauquiez va proposer mardi, lors de la Commission nationale d'investiture (CNI) du parti, la désignation de M. Bellamy, jeune professeur et auteur de philosophie de 33 ans, adjoint au maire de Versailles depuis 2008, qui est opposé "à titre personnel" à l'IVG mais qui ne veut pas abroger la loi Veil.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le