Jadot (EELV) dénonce le choix « dangereux » de Bellamy comme tête de liste LR
Le chef de file d'EELV aux élections européennes Yannick Jadot a dénoncé mardi le choix "dangereux" de François-Xavier Bellamy...

Jadot (EELV) dénonce le choix « dangereux » de Bellamy comme tête de liste LR

Le chef de file d'EELV aux élections européennes Yannick Jadot a dénoncé mardi le choix "dangereux" de François-Xavier Bellamy...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file d'EELV aux élections européennes Yannick Jadot a dénoncé mardi le choix "dangereux" de François-Xavier Bellamy comme tête de liste LR dans un contexte de "remise en cause de l'avortement en Europe".

"Quand vous voyez qu'en Europe le droit à l'avortement est remis en cause (...), que les Républicains fassent le choix d'une personne qui s'aligne sur cette vision totalement archaïque de la société, de la famille, de la tolérance, je trouve que c'est une responsabilité très lourde", a critiqué le député européen sur France 2.

"On a une sorte de national-populisme et de réaction sur les enjeux de société, c'est dangereux", a poursuivi M. Jadot en soulignant qu'une "bonne partie (des Républicains) n'avaient pas voté contre les dérives autocratiques, antidémocratique d'Orbán (le Premier ministre hongrois)".

"Je ne veux pas qu'il y ait une droite qui sorte du champ républicain, je ne veux pas qu'il y ait une droite qui sorte du XXIe siècle", a-t-il encore déploré.

Le président de LR Laurent Wauquiez va proposer mardi, lors de la Commission nationale d'investiture (CNI) du parti, la désignation de M. Bellamy, jeune professeur et auteur de philosophie de 33 ans, adjoint au maire de Versailles depuis 2008, qui est opposé "à titre personnel" à l'IVG mais qui ne veut pas abroger la loi Veil.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le