Jadot (EELV) ne se sent « pas du tout incompatible » avec Ruffin (LFI)
Yannick Jadot, chef de file d'EELV, dit vendredi ne "pas du tout" se sentir "incompatible" avec le député LFI François Ruffin, et...

Jadot (EELV) ne se sent « pas du tout incompatible » avec Ruffin (LFI)

Yannick Jadot, chef de file d'EELV, dit vendredi ne "pas du tout" se sentir "incompatible" avec le député LFI François Ruffin, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot, chef de file d'EELV, dit vendredi ne "pas du tout" se sentir "incompatible" avec le député LFI François Ruffin, et être "depuis longtemps" favorable à son idée de "débordement populaire".

"Pour gagner les prochaines séquences, il va falloir rassembler large (...) La société ne va pas bien aujourd'hui donc se donner une perspective de mobilisation et de rassemblement, ça devrait être un projet pour tout le monde", dit le député européen dans un entretien à Libération, interrogé sur une alliance entre "rouges et verts" prônée par le député LFI.

Quant à l'idée de "débordement populaire" défendue par M. Ruffin pour contester la politique du gouvernement et le modèle de société, Yannick Jadot dit y être favorable "depuis longtemps".

"Et ce grand rassemblement, nous devons aussi le faire avec les paysans, les PME, les chercheurs… Je veux peut-être fédérer différemment mais je ne me sens pas du tout incompatible avec lui".

"Heureusement que nous sommes différents", fait valoir Yannick Jadot, notant croire "par exemple que nous devons faire attention à ne pas cristalliser les colères contre un seul homme, fût-il le président".

Il précise par ailleurs, dans la perspective des municipales de mars 2020, qu'il y aura "une tête de liste écolo dans 39 des 40 villes de plus de 100.000 habitants".

"Sur les petites et moyennes villes peut-être qu'on sera derrière d'autres, avec le PS parfois ou LFI à d'autres endroit", précise-t-il, tout en disant vouloir "sortir de l'imaginaire du sympathique supplétif. Nous ne faisons campagne ni seuls ni en autonomie".

Après avoir dit ces derniers mois viser les mairies de Paris, Rennes ou Nantes, il appelle à ce que l'écologie gagne "aussi dans les villages où il y a des enjeux agricoles ou dans cette +diagonale du vide+ où on doit trouver des solutions pour les déplacements, les services publics et la précarité sociale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le