Jadot (EELV) ne se sent « pas du tout incompatible » avec Ruffin (LFI)
Yannick Jadot, chef de file d'EELV, dit vendredi ne "pas du tout" se sentir "incompatible" avec le député LFI François Ruffin, et...

Jadot (EELV) ne se sent « pas du tout incompatible » avec Ruffin (LFI)

Yannick Jadot, chef de file d'EELV, dit vendredi ne "pas du tout" se sentir "incompatible" avec le député LFI François Ruffin, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot, chef de file d'EELV, dit vendredi ne "pas du tout" se sentir "incompatible" avec le député LFI François Ruffin, et être "depuis longtemps" favorable à son idée de "débordement populaire".

"Pour gagner les prochaines séquences, il va falloir rassembler large (...) La société ne va pas bien aujourd'hui donc se donner une perspective de mobilisation et de rassemblement, ça devrait être un projet pour tout le monde", dit le député européen dans un entretien à Libération, interrogé sur une alliance entre "rouges et verts" prônée par le député LFI.

Quant à l'idée de "débordement populaire" défendue par M. Ruffin pour contester la politique du gouvernement et le modèle de société, Yannick Jadot dit y être favorable "depuis longtemps".

"Et ce grand rassemblement, nous devons aussi le faire avec les paysans, les PME, les chercheurs… Je veux peut-être fédérer différemment mais je ne me sens pas du tout incompatible avec lui".

"Heureusement que nous sommes différents", fait valoir Yannick Jadot, notant croire "par exemple que nous devons faire attention à ne pas cristalliser les colères contre un seul homme, fût-il le président".

Il précise par ailleurs, dans la perspective des municipales de mars 2020, qu'il y aura "une tête de liste écolo dans 39 des 40 villes de plus de 100.000 habitants".

"Sur les petites et moyennes villes peut-être qu'on sera derrière d'autres, avec le PS parfois ou LFI à d'autres endroit", précise-t-il, tout en disant vouloir "sortir de l'imaginaire du sympathique supplétif. Nous ne faisons campagne ni seuls ni en autonomie".

Après avoir dit ces derniers mois viser les mairies de Paris, Rennes ou Nantes, il appelle à ce que l'écologie gagne "aussi dans les villages où il y a des enjeux agricoles ou dans cette +diagonale du vide+ où on doit trouver des solutions pour les déplacements, les services publics et la précarité sociale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Jadot (EELV) ne se sent « pas du tout incompatible » avec Ruffin (LFI)
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Jadot (EELV) ne se sent « pas du tout incompatible » avec Ruffin (LFI)
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Jadot (EELV) ne se sent « pas du tout incompatible » avec Ruffin (LFI)
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le