Jadot : les Européennes doivent « sauver le climat » plutôt qu’offrir une « revanche sur Macron »
Les élections européennes doivent permettre de "sauver l'Europe pour sauver le climat", a déclaré samedi Yannick Jadot, la tête...

Jadot : les Européennes doivent « sauver le climat » plutôt qu’offrir une « revanche sur Macron »

Les élections européennes doivent permettre de "sauver l'Europe pour sauver le climat", a déclaré samedi Yannick Jadot, la tête...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les élections européennes doivent permettre de "sauver l'Europe pour sauver le climat", a déclaré samedi Yannick Jadot, la tête de liste EELV, estimant que ceux qui veulent en faire un référendum anti-Macron "abusent les Français".

"Tout le programme que les écolos portent dans cette élection, c'est de faire du climat, de la biodiversité et de la solidarité la loi fondamentale de l'Europe, à travers laquelle toutes les politiques publiques doivent être repensées", a déclaré lors d'un déplacement à Marseille le candidat d'Europe Écologie Les Verts.

Citant les emplois "non délocalisables" que peut créer un plan d'isolation des logements, ou la lutte contre les pesticides, il a estimé que l'Europe avait "une responsabilité majeure d'offrir (...) aux citoyens la capacité, le pouvoir, de vivre mieux".

"La société écolo, elle n'est pas à inventer. Elle est déjà là. Les énergies renouvelables, les paysans bio, les dynamiques culturelles, elles existent déjà, mais il faut qu'elles soient au cœur de la politique et pas en marge", a-t-il ajouté.

"Je trouve détestable de renationaliser le débat", a lancé M. Jadot, visant notamment le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, tout en dénonçant l'écologie "de promesses et de renoncements" du président de la République.

"Tous ceux qui font de cette élection leur revanche sur Macron abusent les Français, désertent le combat européen, et abandonnent l'Europe aux extrêmes droites", a-t-il ajouté. "Nous pensons qu'y compris dans l'Europe d'aujourd'hui, on peut remporter des victoires, quand on gagne pour les lanceurs d'alerte, l'huile de palme, la pêche électrique... Il ne suffit pas de dire +on ne pourra rien faire tant qu'on n'aura pas changé les traités+".

M. Jadot, qui a notamment visité le marché du quartier de l'Estaque et un théâtre associatif installé sur un ancien site industriel, était accueilli par la sénatrice PS des quartiers nord Samia Ghali. Elle a affiché sa complicité avec l'écologiste et insisté sur les enjeux environnementaux locaux, tout en rappelant qu'elle ne donnerait "aucune consigne de vote".

Interrogé sur la concomitance de sa visite à Marseille avec un meeting de Jean-Luc Mélenchon et de la tête de liste LFI Manon Aubry, M. Jadot a assumé d'être "au plus près des acteurs pour offrir des solutions, plutôt que sur une estrade". "L'Europe, ça doit être utile et concret. C'est pour ça qu'on fait peut-être moins de meetings, moins de shows" que d'autres listes, a-t-il poursuivi.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le