Jadot : les Européennes doivent « sauver le climat » plutôt qu’offrir une « revanche sur Macron »
Les élections européennes doivent permettre de "sauver l'Europe pour sauver le climat", a déclaré samedi Yannick Jadot, la tête...

Jadot : les Européennes doivent « sauver le climat » plutôt qu’offrir une « revanche sur Macron »

Les élections européennes doivent permettre de "sauver l'Europe pour sauver le climat", a déclaré samedi Yannick Jadot, la tête...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les élections européennes doivent permettre de "sauver l'Europe pour sauver le climat", a déclaré samedi Yannick Jadot, la tête de liste EELV, estimant que ceux qui veulent en faire un référendum anti-Macron "abusent les Français".

"Tout le programme que les écolos portent dans cette élection, c'est de faire du climat, de la biodiversité et de la solidarité la loi fondamentale de l'Europe, à travers laquelle toutes les politiques publiques doivent être repensées", a déclaré lors d'un déplacement à Marseille le candidat d'Europe Écologie Les Verts.

Citant les emplois "non délocalisables" que peut créer un plan d'isolation des logements, ou la lutte contre les pesticides, il a estimé que l'Europe avait "une responsabilité majeure d'offrir (...) aux citoyens la capacité, le pouvoir, de vivre mieux".

"La société écolo, elle n'est pas à inventer. Elle est déjà là. Les énergies renouvelables, les paysans bio, les dynamiques culturelles, elles existent déjà, mais il faut qu'elles soient au cœur de la politique et pas en marge", a-t-il ajouté.

"Je trouve détestable de renationaliser le débat", a lancé M. Jadot, visant notamment le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, tout en dénonçant l'écologie "de promesses et de renoncements" du président de la République.

"Tous ceux qui font de cette élection leur revanche sur Macron abusent les Français, désertent le combat européen, et abandonnent l'Europe aux extrêmes droites", a-t-il ajouté. "Nous pensons qu'y compris dans l'Europe d'aujourd'hui, on peut remporter des victoires, quand on gagne pour les lanceurs d'alerte, l'huile de palme, la pêche électrique... Il ne suffit pas de dire +on ne pourra rien faire tant qu'on n'aura pas changé les traités+".

M. Jadot, qui a notamment visité le marché du quartier de l'Estaque et un théâtre associatif installé sur un ancien site industriel, était accueilli par la sénatrice PS des quartiers nord Samia Ghali. Elle a affiché sa complicité avec l'écologiste et insisté sur les enjeux environnementaux locaux, tout en rappelant qu'elle ne donnerait "aucune consigne de vote".

Interrogé sur la concomitance de sa visite à Marseille avec un meeting de Jean-Luc Mélenchon et de la tête de liste LFI Manon Aubry, M. Jadot a assumé d'être "au plus près des acteurs pour offrir des solutions, plutôt que sur une estrade". "L'Europe, ça doit être utile et concret. C'est pour ça qu'on fait peut-être moins de meetings, moins de shows" que d'autres listes, a-t-il poursuivi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le