« Je ne crois pas que les Français souhaitent que le Sénat bloque les réformes », avertit Bargeton

« Je ne crois pas que les Français souhaitent que le Sénat bloque les réformes », avertit Bargeton

Le sénateur LREM Julien Bargeton estime que si la réforme institutionnelle est « juste », il n’y aura « pas de raisons que les autres groupes refusent de travailler ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec une petite vingtaine de sénateurs, le groupe LREM n’aura sans doute pas l’influence escomptée à la Haute assemblée. Pour autant, ce groupe au « cœur » de la majorité présidentielle sera là pour « convaincre » et « construire des majorités de projets ».

« Nous sommes à même d’essayer de porter des consensus les plus larges possibles », a déclaré le nouveau sénateur LREM Julien Bargeton, sur Public Sénat et LCP-AN.

« Je ne prête de mauvaises intentions à personne »

Mais face à une majorité sénatoriale inquiète de certains aspects de la future réforme institutionnelle, Julien Bargeton met en garde les bancs de la droite du Sénat :

« Le Sénat doit-il être facteur de blocages ? Le Sénat doit-il être une chambre d’empêchement ? Je ne crois pas que les Français souhaitent que le Sénat soit quelque chose qui bloque les réformes. »

Un conseil pour la forme, car Julien Bargeton assure qu’il « ne prête de mauvaises intentions à personne ». Et se dit convaincu qu’un terrain d’entente pourra être trouvé pour le Congrès :

 « Si nous pensons que cette réforme est juste, équilibrée, il n’y a pas de raisons que les autres groupes ne se retournent pas vers nous et refusent de travailler. »

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le