« Je ne découvre pas ce ministère » déclare Élisabeth Borne, la nouvelle ministre de la Transition écologique

« Je ne découvre pas ce ministère » déclare Élisabeth Borne, la nouvelle ministre de la Transition écologique

Élisabeth Borne, nouvelle ministre de la Transition écologique, réagit au micro de Public Sénat, face aux critiques après sa nomination.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tout juste nouvelle ministre de la Transition écologique, après la démission de François de Rugy, Élisabeth Borne reprend en cours de route le texte énergie et climat, examiné au Sénat et que devait défendre François de Rugy. Mission impossible ? « Je ne découvre pas ce ministère » rétorque Élisabeth Borne au micro de Public Sénat. « J’ai eu l’occasion de connaître ces dossiers dans des expériences antérieures. Donc, je prends ce texte et nous allons poursuivre en m’excusant auprès des sénateurs pour ces changements. »

Interrogée sur les critiques expliquant qu’elle n’a pas la fibre écologiste, la toute nouvelle ministre de la Transition écologique répond : « Quand moi, je vois les critiques que Nicolas Hulot a dû subir, que François de Rugy a dû subir, cela permet de relativiser. La loi mobilité que je viens de défendre, je pense que c’est vraiment une loi qui porte la transition écologique, la mobilité propre au cœur de ces priorités. Et vraiment dans l’esprit de l’intitulé même du ministère, on fait la transition écologique et solidaire. Quand on aide les Français à changer de voiture, quand on donne des transports en commun, quand on donne des solutions alternatives à la voiture individuelle, quand on développe les mobilités actives, c’est bon pour la planète, c’est bon pour le climat et c’est bon aussi pour le budget des ménages. »   

Dans la même thématique

« Je ne découvre pas ce ministère » déclare Élisabeth Borne, la nouvelle ministre de la Transition écologique
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le