« Je ne ressens pas le mécontentement sur les territoires » affirme Jacqueline Gourault
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, s’est montrée très critique envers les associations d’élus tout en affirmant être toujours « bien accueillie sur les territoires. »

« Je ne ressens pas le mécontentement sur les territoires » affirme Jacqueline Gourault

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, s’est montrée très critique envers les associations d’élus tout en affirmant être toujours « bien accueillie sur les territoires. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que se tiendra le Congrès des Régions de France à Marseille le 27 septembre, Jacqueline Gourault affiche une image confiante quant aux relations de l’État avec les territoires : « Je vais beaucoup sur les territoires, j’assiste à des congrès de maires. Je ne ressens pas ce mécontentement annoncé ubi et orbi au niveau national. Les gens peuvent se poser des questions et avoir besoin d’explications mais je ne ressens pas ce qu’expriment les associations nationales d'élus (...) On force le trait dans les associations et certains ont des postures politiques.»

Hier, le Premier ministre s’est dit prêt à corriger le dispositif de contractualisation financière Etat-collectivités. Jacqueline Gourault s’est montrée confiante quant à la signature de ces contrats : « Plus de la moitié des régions ont signé le contrat. Cela veut dire que le dialogue n’est pas totalement rompu avec les régions. Nous voyons les présidents de région. Ce n’est pas parce que M.Morin décide de ne pas venir à la conférence des territoires que nous ne discutons pas avec les élus. Je ne vais pas vous dire que tout est merveilleux mais sur les territoires je suis toujours bien accueillie. »

La ministre  conclut en confirmant qu’il aura une conférence des territoires en décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le