«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Justice Nicole Belloubet confirme que 15000 places de prison seront construites et affirme sa volonté « d’une peine de prison utile »

«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Justice Nicole Belloubet confirme que 15000 places de prison seront construites et affirme sa volonté « d’une peine de prison utile »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le projet de réforme de la Justice sera examiné à partir de demain en séance au Sénat, Nicole Belloubet est revenue sur les ambitions qu’elle souhaite porter en matière de politique carcérale : « Nous ne parlerons plus de peines alternatives mais de peines autonomes. La référence ne sera plus seulement la peine d’emprisonnement. Il y a toute une gamme de peines et il y a la prison qui demeure une peine  qui doit être évidemment appliquée (…) Il y a toute une série de peines qui sont sûrement plus efficaces que la prison pour un certain nombre de délits, en fonction de la dangerosité du prévenu et en fonction de sa situation personnelle. Mais quand la peine de prison est prononcée, elle est effectuée. »

Les 15000 nouvelles places de prison promises par Emmanuel Macron se feront en réalité sur deux quinquennats précise la ministre de la Justice : « Le Président de la République a dit que nous construirions 15000 places de prison et nous les construirons : c’est l’objectif.  Il y aura 7000 places de prison livrées avant 2022 et 8000 qui seront commencées avant 2022. »

« Pour que ce soit une peine utile nous disons qu’il y a d’autres peines »

Nicole Belloubet poursuit en affirmant vouloir une politique pénale mieux adaptée : « Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir. C’est la raison pour laquelle nous avons redéfini une politique pénale qui  vise à mieux adapter les peines à la réalité des infractions et à dire que la peine de prison doit être une peine utile.  Pour que ce soit une peine utile nous disons qu’il y a d’autres peines. Les peines seront autonomes car conçues comme autonome par le Code pénal.»

Partager cet article

Dans la même thématique

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le