«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Justice Nicole Belloubet confirme que 15000 places de prison seront construites et affirme sa volonté « d’une peine de prison utile »

«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Justice Nicole Belloubet confirme que 15000 places de prison seront construites et affirme sa volonté « d’une peine de prison utile »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le projet de réforme de la Justice sera examiné à partir de demain en séance au Sénat, Nicole Belloubet est revenue sur les ambitions qu’elle souhaite porter en matière de politique carcérale : « Nous ne parlerons plus de peines alternatives mais de peines autonomes. La référence ne sera plus seulement la peine d’emprisonnement. Il y a toute une gamme de peines et il y a la prison qui demeure une peine  qui doit être évidemment appliquée (…) Il y a toute une série de peines qui sont sûrement plus efficaces que la prison pour un certain nombre de délits, en fonction de la dangerosité du prévenu et en fonction de sa situation personnelle. Mais quand la peine de prison est prononcée, elle est effectuée. »

Les 15000 nouvelles places de prison promises par Emmanuel Macron se feront en réalité sur deux quinquennats précise la ministre de la Justice : « Le Président de la République a dit que nous construirions 15000 places de prison et nous les construirons : c’est l’objectif.  Il y aura 7000 places de prison livrées avant 2022 et 8000 qui seront commencées avant 2022. »

« Pour que ce soit une peine utile nous disons qu’il y a d’autres peines »

Nicole Belloubet poursuit en affirmant vouloir une politique pénale mieux adaptée : « Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir. C’est la raison pour laquelle nous avons redéfini une politique pénale qui  vise à mieux adapter les peines à la réalité des infractions et à dire que la peine de prison doit être une peine utile.  Pour que ce soit une peine utile nous disons qu’il y a d’autres peines. Les peines seront autonomes car conçues comme autonome par le Code pénal.»

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le