«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Justice Nicole Belloubet confirme que 15000 places de prison seront construites et affirme sa volonté « d’une peine de prison utile »

«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Justice Nicole Belloubet confirme que 15000 places de prison seront construites et affirme sa volonté « d’une peine de prison utile »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le projet de réforme de la Justice sera examiné à partir de demain en séance au Sénat, Nicole Belloubet est revenue sur les ambitions qu’elle souhaite porter en matière de politique carcérale : « Nous ne parlerons plus de peines alternatives mais de peines autonomes. La référence ne sera plus seulement la peine d’emprisonnement. Il y a toute une gamme de peines et il y a la prison qui demeure une peine  qui doit être évidemment appliquée (…) Il y a toute une série de peines qui sont sûrement plus efficaces que la prison pour un certain nombre de délits, en fonction de la dangerosité du prévenu et en fonction de sa situation personnelle. Mais quand la peine de prison est prononcée, elle est effectuée. »

Les 15000 nouvelles places de prison promises par Emmanuel Macron se feront en réalité sur deux quinquennats précise la ministre de la Justice : « Le Président de la République a dit que nous construirions 15000 places de prison et nous les construirons : c’est l’objectif.  Il y aura 7000 places de prison livrées avant 2022 et 8000 qui seront commencées avant 2022. »

« Pour que ce soit une peine utile nous disons qu’il y a d’autres peines »

Nicole Belloubet poursuit en affirmant vouloir une politique pénale mieux adaptée : « Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir. C’est la raison pour laquelle nous avons redéfini une politique pénale qui  vise à mieux adapter les peines à la réalité des infractions et à dire que la peine de prison doit être une peine utile.  Pour que ce soit une peine utile nous disons qu’il y a d’autres peines. Les peines seront autonomes car conçues comme autonome par le Code pénal.»

Partager cet article

Dans la même thématique

«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le

lisnard ok
13min

Politique

« Personne ne le connaît, mais tout le monde en parle » : David Lisnard, réel « engouement » ou « bulle algorithmique » ?

C’est le « caillou dans la chaussure » de Bruno Retailleau. David Lisnard, candidat très libéral et conservateur, vient bousculer la campagne du président des LR, qui peine à décoller. Grâce à une stratégie savamment orchestrée sur les réseaux sociaux, qui a fait connaître la « marque » Lisnard et lui a ouvert la porte des sondages, le maire de Cannes espère jouer sa carte. Reste à savoir jusqu’où.

Le

«Je ne souhaite pas construire des places de prison pour les remplir» déclare Nicole Belloubet
5min

Politique

« Dérive autoritaire » : la gauche sénatoriale vent debout après l’adoption d’un amendement sur le blocage de certains contenus sur les réseaux sociaux 

En séance, le gouvernement a fait adopter un amendement permettant à l’autorité administrative de bloquer des contenus issus des réseaux sociaux lorsque des appels à la violence et au pillage y sont diffusés. Un amendement qui a provoqué la colère de la gauche sénatoriale dénonçant une dérive autoritaire.

Le