« Je suis extrêmement fière de cette majorité » : Sibeth Ndiaye réfute les tensions avec les députés LREM
Après la polémique sur le vote de l’allongement du congé pour les parents en deuil, les incompréhensions s’accumulent entre les députés de la majorité et l’exécutif. Emmanuel Macron va recevoir les élus mardi 11 février.

« Je suis extrêmement fière de cette majorité » : Sibeth Ndiaye réfute les tensions avec les députés LREM

Après la polémique sur le vote de l’allongement du congé pour les parents en deuil, les incompréhensions s’accumulent entre les députés de la majorité et l’exécutif. Emmanuel Macron va recevoir les élus mardi 11 février.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le torchon brûle-t-il entre les députés de la République en Marche et le gouvernement ? Le vote sur le congé de deuil a donné cette impression. Examiné à l’Assemblée, un amendement dans une proposition de loi de l’UDI proposait d’allonger à 12 jours le congé pour des parents qui perdent un enfant, à la place de 5 jours actuellement. Suivant l’avis du gouvernement, les députés LREM ont voté contre, provoquant un tollé dans l’opinion publique.

À la suite de ces mécontentements, Emmanuel Macron a réagi et appelé publiquement les élus LREM « à faire preuve d’humanité » et à se pencher à nouveau sur le sujet. Une déclaration qui n’a pas réjoui les parlementaires de son parti. Plusieurs députés de la majorité ont exprimé leur colère mardi lors d'une réunion du groupe des députés de la majorité, qui a été particulièrement tendue.

« Emmanuel Macron va recevoir les députés mardi prochain » affirme la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. « Le propos du Président n'était évidemment pas de dire que les députés de sa propre majorité ou les ministres de son propre gouvernement étaient des personnes inhumaines et qu'il ne prenait pas en compte l'avis des gens, bien au contraire » déclare-t-elle.

Pour la porte-parole, le président de la République a « à cœur de dissiper les incompréhensions, et manifestement il y a eu une incompréhension autour de ce terme d’humanité ». Sibeth Ndiaye tient à dissiper toute rumeur de malaise entre le gouvernement et les députés LREM : « Je vois des hommes et des femmes qui sont dignes et je suis extrêmement fière de cette majorité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le