« Je suis extrêmement fière de cette majorité » : Sibeth Ndiaye réfute les tensions avec les députés LREM

« Je suis extrêmement fière de cette majorité » : Sibeth Ndiaye réfute les tensions avec les députés LREM

Après la polémique sur le vote de l’allongement du congé pour les parents en deuil, les incompréhensions s’accumulent entre les députés de la majorité et l’exécutif. Emmanuel Macron va recevoir les élus mardi 11 février.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le torchon brûle-t-il entre les députés de la République en Marche et le gouvernement ? Le vote sur le congé de deuil a donné cette impression. Examiné à l’Assemblée, un amendement dans une proposition de loi de l’UDI proposait d’allonger à 12 jours le congé pour des parents qui perdent un enfant, à la place de 5 jours actuellement. Suivant l’avis du gouvernement, les députés LREM ont voté contre, provoquant un tollé dans l’opinion publique.

À la suite de ces mécontentements, Emmanuel Macron a réagi et appelé publiquement les élus LREM « à faire preuve d’humanité » et à se pencher à nouveau sur le sujet. Une déclaration qui n’a pas réjoui les parlementaires de son parti. Plusieurs députés de la majorité ont exprimé leur colère mardi lors d'une réunion du groupe des députés de la majorité, qui a été particulièrement tendue.

« Emmanuel Macron va recevoir les députés mardi prochain » affirme la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. « Le propos du Président n'était évidemment pas de dire que les députés de sa propre majorité ou les ministres de son propre gouvernement étaient des personnes inhumaines et qu'il ne prenait pas en compte l'avis des gens, bien au contraire » déclare-t-elle.

Pour la porte-parole, le président de la République a « à cœur de dissiper les incompréhensions, et manifestement il y a eu une incompréhension autour de ce terme d’humanité ». Sibeth Ndiaye tient à dissiper toute rumeur de malaise entre le gouvernement et les députés LREM : « Je vois des hommes et des femmes qui sont dignes et je suis extrêmement fière de cette majorité. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« Je suis extrêmement fière de cette majorité » : Sibeth Ndiaye réfute les tensions avec les députés LREM
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le